Raviolis à l’Andouille et Camembert, sauce au Cidre

10252072_1584393968452542_1167645075421179151_n

De bons petits raviolis maison, ça vous dit ?

Et bien aujourd’hui j’ai voulu partager cette recette avec vous.
En effet, parmi tout ce que j’aime, les pâtes fraîches ont une place de choix dans mon TOP 10.
Mais avouez que celles du commerce ne sont souvent pas très bonnes.. alors aujourd’hui, je veux partager avec vous ma petite faiblesse… Les raviolis maison.

C’est simple à faire et bien meilleur que ce que vous pourrez trouver en grande surface.

Si l’envie vous prend, de mettre la main à la pâte, de transformer votre cuisine en chantier, de tout saupoudrer de farine, et tentation trop longuement différée, d’utiliser l’accessoire à ravioli qui traîne au fond de l’un de vos placards, c’est la recette qu’il vous faut.

Imaginez déjà les jolis ravioli bien dodus, sagement rangés sur leur plaque farinée, des raviolis de magazine, avec leur pâte douce et souple, qui s’étale sans peine, la farce de votre choix prête qui attend, la sauce tomate ou autre qui mijote doucement depuis un bon moment déjà …
Avant même d’avoir commencer, ils s’avèrent d’ores et déjà très bons.
Nul doute qu’ils sauront conquérir les plus réfractaires.
Et en plus, vous pourrez monter un petit atelier montage de raviolis en famille 😀
Bien entendu la face est modifiable à votre convenance ; Chèvre-épinards, Ricotta-Jambon cru, Canard- sauge, … etc

andouilletteCamembertCidre


Dans cette recette j’ai associé l’Andouille de vire, le Camembert et le cidre brut, pour leurs côtés gourmands et terroir, en plus du fait que je les adore.

J’espère que cette recette vous plaira.

Ingrédients:…

00453583_PRaviolis
250 g de farine de blé dur
10 g de beurre, fondu
7 g de sel
5 jaunes d’œufs
1 blancs d’œufs

Farce:
1 pomme « clocharde »
30 g de beurre
300 g d’andouille émincée
150g de Camembert au lait cru
1 càs rase de graines de carvi ou cumin en graines

Sauce
600 ml de cidre brut fermier
50 g de beurre 1/2 sel
un peu de poivre du moulin.

Préparer une pâte pour les ravioli :
Préparer la pâte à la main n’est pas difficile mais si vous possédez un batteur sur socle avec un crochet, cela simplifie encore les choses.

11199525_PPour faire la préparation à la main, faire un dôme avec la farine sur une surface de travail plane et non poreuse (comptoir de cuisine ou table).
Commencer à mixer ensemble la farine et les œufs à vitesse moyenne.
Avec une fourchette où le crochet du batteur, battre doucement les œufs en les incorporant à la farine.
Pétrir la pâte jusqu’ à ce qu’elle soit lisse et souple mais aussi ferme et sèche.
Si la pâte est humide, ne serait-ce qu’un petit peu, elle collera et cela deviendra problématique au moment de la faire passer dans la machine à pâtes ou de la rouler.
La pâte ne doit pas être collante du tout.
Quand la boule de pâte ne colle plus au plan de travail, c’est qu’elle est prête à être utilisée.
Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure au minimum.

Préparer la farce:
Faire revenir la pomme épluchée et coupée en dés dans du beurre quelques instants puis ajouter l’andouille émincée.
Poursuivre la cuisson 5 min à feu doux.
Poivrer (saler éventuellement selon goût) et ajouter la cs rase de graines de carvi ou cumin en graines.
Débarrasser et réserver au frais.
Quand la préparation est froide, ajouter le camembert coupé en petits dés et bien mélanger.
11153083_PGarnissage:
Farinez votre plan de travail et divisez la boule de pâte en 4.
Étendez l’une des parties à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Faites-en des abaisses moyennement minces, en veillant à ne pas les déchirer.
Déposer des petits tas de farce de façon régulière sur la pâte, que vous aurez , au préalable humidifiée avec un pinceau et placer une autre pâte étalée par dessus.

11129206_PSouder les bords de chaque futur ravioli en appuyant puis découper avec une roulette crantée.
Laisser reposer au moins 2 h au frais (sur un support fariné et en bois si possible)

Préparer le sauce:
Faire réduire le cidre brut dans une casserole 15 min à petits bouillons puis ajouter en mélangeant bien, le beurre 1/2 sel et un peu de poivre.

11105789_PDans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les raviolis environ 4 min.
Égoutter les raviolis et les servir aussitôt en les arrosant d’une à deux cuillerées de sauce.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Été, Charcuterie, Entrée, Fromage, Fruits, Hivers, Normandie, Terroirs, Viande, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

