Tiramisu au chocolat chaud et Baileys©

Tiramissu choco bailey

S’il vous reste de l’appétit, où si la gourmandise l’emporte parfois sur la raison, voici le dessert qui justifie à lui seul,toutes les mauvaises excuses que l’on peut évoquer.

Qui n’aime pas se blottir avec une tasse de chocolat chaud ?
Ajouter quelques « éclaboussure de Baileys© » et votre repas se termine de la plus voluptueuse des façons.

baileys 2Le goût de Bailey qui imbibe les biscuits vous frappe d’abord, puis vous obtenez la douceur du chocolat noir mélangé avec le goût acidulé du mascarpone et l’amertume douce du cacao.
C’est une combinaison tout à fait divine .

J’ai déjà publié cette recette sur les réseaux sociaux, il y a deux ans, mais on me la réclame réguliérement, aussi c’est un plaisir pour moi de la partager à nouveau.

 

Ingrédients pour 4 portions:
1 c.a.s d’eau chaude
200g de chocolat noir
1/4 tasse de cacao en poudre
1/2 tasse de Baileys© origine
2 oeufs entiers
1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
2 tasses de fromage mascarpone
18 boudoirs

chocolatFaites gentiment fondre au bain marie le chocolat noir dans une cuillère d’eau bouillante, et remuer jusqu’à dissolution, puis ajouter le Baileys© .

Sur une petite casserole d’eau bouillante, placez un bol et fouetter vigoureusement 2 jaunes d’ œufs avec le sucre, très rapidement et de façon continue jusqu’à ce que le jaune et le sucre soient bien mousseux et fermes.

Attention à ne pas trop « chauffer » vos œufs , sans quoi vous obtiendrez des œufs brouillés.
Retirer du feu et mettre de côté .
Dans un autre bol, fouetter (au batteur électrique ou à la main) les 2 blancs d’oeufs en neige ferme
Incorporer le mascarpone dans le mélange de jaune d’oeuf .
Lorsque la pâte est bien lisse et crémeuse, incorporer les blancs en neige.

Maintenant la partie amusante commence.

Tiramissu choco bailey 2Placer un peu de crème de mascarpone au fond de la tasse.
Déposer ensuite quelques boudoirs généreusement imbibés avec le liquide Baileys© Ajoutez une ou deux cuillérée de chocolat au Baileys©.
Tiramissu choco bailey 3Déposez une couche de « crème de Marscarpone »
Saupoudrer d’un peu de poudre de cacao
Répétez 2 fois ces opérations afin de remplir vos verres.
Finissez en recouvrant le dessus d’une cuillérée de crème fouettée saupoudrée de cacao.

Il m’arrive d’ajouter, lors du « montage » des tiramisu, une ou deux cuillères de Baileys©, directement entre les couches de cacao et de mascarpone, mais juste parce que j’adore cela.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Tiramissu choco bailey 4Le principe restant le même, cette recette est modulable à l’infini en fonction des saveurs souhaitées.

Pommes – Sablés au beurre et Calvados,
Pruneaux – Nougat et Armagnac,
Mirabelles – Alcool de quetsche et Bredeles,
Raisin – Champagne et biscuit roses ……

Laissez vous guider par votre palais, votre gourmandise et faites parler votre créativité.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Chocolat, Desserts, Ecosse, Hivers, Mousses & Crèmes, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

