Camembert crousticoulant entier & pané à la noix de coco

Camembert coulantLà on tiens un must pour les amateurs de coulant !

Ces jours-ci, les fromages se suivent et ne se ressemblent pas …

Encore que l’odeur de notre bon vieux camembert peut être également très puissante !
Emblématique pas seulement d’une région mais de notre beau pays tout entier, symbole du « manger français » et même élevé au grade de fleuron ou icône, le camembert a une place de choix sur la table et dans la cuisine.

J’ai un gros faible pour ce fromage.

Voici une version succulente à tomber sur le derriére, parole de gourmand 😀 .

Ingrédients:
Un camembert
Un œuf
De la noix de coco en poudre

Sortir le camembert du frigo une bonne heure avant de le cuire.

Préparer une assiette avec la noix de coco en poudre et une autre avec l’œuf battu.

Choisir une casserole dont le diamètre est un peu supérieur au fromage, environ 2 cm, pour faciliter la manipulation.
La remplir au quart d’huile et faire chauffer à feu moyen.

Passer le camembert dans l’œuf et ensuite dans la noix de coco.
Bien répartir la noix de coco partout et sur les côtés.

Le déposer délicatement dans l’huile chaude.
Il va gonfler, un peu rétrécir et se colorer.
Le retourner délicatement au bout d’environ 2 minutes.
Surtout ne pas utiliser de fourchettes, mais deux cuillères, vous risqueriez de le percer !
Laisser dorer puis servir.

Cette recette est très simple et nécessite juste un peu de délicatesse … Si le camembert crève à la cuisson, c’est raté !

Moi qui fuis les fritures, je n’hésite pas pour cette recette car le résultat n’est pas gras …enfin, façon de parler !

Camembert coulant 2Dés qu’on le coupe, le coulant s’échappe ( huuummmm !!! ) mais du coup, le service n’est pas aisé …
Quant à l’utilisation de la noix de coco, elle apporte une belle dorure et du croustillant et peu de goût.

Une tuerie cette recette !

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Entrée, Fromage, Hivers, Normandie, Printemps, Terroirs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

