Crumble d’ananas aux épices

crumble d'ananas aux épicesL’ananas est un fruit qui se cuisine parfaitement pour un crumble.

J’aime particulièrement sont acidité qui va alléger le côté sucré du crumble.
Les morceaux d’ananas sont cuits à la poêle avec un peu de sucre et des épices.

Pour cette recette, il n’y a aucune cuisson au four.
Le crumble est simplement un mélange de spéculoos et de beurre fondu.

Pour 2 personnes
1 ananas
50 g de sucre en poudre
1 étoile de badiane
2 pincées de mélange 4 épices (cannelle, gingembre, clous de girofle et muscade.)
4 spéculoos
15 g de beurre

 

ananas ananas en désÉpluchez l’ananas et coupez la chair en morceaux.

ananas poéléVersez l’ananas dans une poêle avec le sucre, le 4 épices et la badiane.
Mettez à cuire sur feu moyen : l’ananas va rejeter de l’eau qui va se transformer en caramel avec le sucre.

Lorsque le jus est quasiment évaporé, baissez le feu et laissez caraméliser Tranquillement pendant 40 minutes environ.
Mélangez régulièrement.
Retirez du feu lorsque les morceaux d’ananas sont bien dorés et fondants.crumble d'ananas aux épicesÉmiettez le spéculoos en gardant quelques petits morceaux.

Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux spéculoos.
Mélangez pour que le beurre s’incorpore bien aux biscuits.
crumble d'ananas aux épicesRéservez au réfrigérateur afin de faire durcir.

Servez les morceaux d’ananas tièdes et ajoutez par-dessus le crumble de spéculoos.

crumble d'ananas aux épices

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Îles, Beignets, soufflés, gratins et crumbles, Desserts, Fruits, Hivers, Printemps, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

