Succès noisettes-pignons de pin, chocolat au lait et griottes

10175047_750491318318043_1102941514_n

Le succès d’un entremet de fête, délicieux, d’une simplicité inouïe et parfait pour recycler des blancs d’oeufs.

Le classique succès au chocolat se compose de trois couches de dacquoise (noisettes ou amande), de ganache au chocolat et d’un glaçage au chocolat.

Un hymne au chocolat en quelque sorte.  chocolat

Celui-ci un a vu le jour ou je me suis retrouvé en pénurie: beaucoup de blancs d’oeuf, pas de farine, pas de beurre ni d’oeufs à la maison.
Situation délicate si l’on veut préparer un gâteau.

J’avais envie de chocolat mais plus en version « beau temps », j’ai donc pensé à une ganache au chocolat au lait et griottes, sans crème.
La base est une dacquoise aux noisettes avec des pignons qui me rappellent ces délicieux petits fruits secs (beaucoup d’efforts pour 2 g de pignons .

Non seulement ce succès est frais, croustillant et crémeux, doux mais fruité mais en plus il est vraiment très très facile à préparer et se congèle parfaitement.
Tout ce que l’on demande à un gâteau.
Bonne semaine gourmande!

pour 6-8 personnes

Biscuit dacquoise:
– 80 g de poudre de noisettes
– 80 g de sucre glace
– 80 g de blancs d’œuf (mieux si séparés des jaunes quelques jours auparavant)
– 25 g de sucre semoule
– 40 g de pignons de pin

Ganache chocolat au lait griottes:
– 180 g de chocolat au lait (mieux si de couverture)
– 180 g de griottes dénoyautées (fraîches ou surgelées) ou de cerises
– quelques pignons pour le décor

macarons-nancy3Préparer le biscuit (même la veille).
Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser la poudre de noisettes avec le sucre glace.
Commencer à monter les blancs d’œuf et dès qu’ils moussent ajouter en deux fois le sucre semoule (pour les structurer).
On doit obtenir un mélange souple et brillant (en bec d’oiseau).
Incorporer délicatement le mélange noisettes-sucre glace avec une spatule par mouvements circulaires du haut vers le bas.
A l’aide d’une poche à douille mais sans douille, former trois grands disques sur du papier cuisson posé sur une plaque ou former des 12 disques individuels (il n’y aura donc que deux couches par petit gâteau).
Parsemer de pignons et cuire pendant 10-15 minutes (cela dépend de la taille des disques).
Le biscuit doit brunir et devenir légèrement croustillant (tout en gardant sa souplesse).
Laisser refroidir sur une grille.

chocolatPréparer la ganache.
Faire chauffer les griottes puis les verser en deux fois sur le chocolat haché. Mélanger avec une spatule (émulsionner) puis mixer pour rendre la ganache plus lisse.
Poser un disque de dacquoise au fond d’un cercle à entremets (ou dans un moule couvert de papier film). Y verser la ganache puis poser le deuxième disque, puis la ganache et enfin le dernier disque dessus (ou bien faire simplement un sandwich avec deux couches de dacquoise).

Mettre au congélateur au moins deux-trois heures puis au réfrigérateur 3-4 heures (même une nuit).
Démouler et servir décoré de pignons et de griottes

cerise pignon

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Chocolat, Desserts, Fruits, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

