Jarrets d’agneau aux poires et pistaches

jarret d'agneau
Encore de l’agneau et oui, une de mes viandes préférée !

Voici une recette simple au demeurant mais qui demande du temps de préparation car elle se fait en deux cuisson….
Cela peut vous sembler horriblement compliqué et long mais en réalité, c’est très simple.
Dernièrement, je suis en phase avec la cuisine lente, gentille, à l’ancienne… avec de longues cuissons (mais rien d’autre à faire . Comme dans les ragoûts par exemple.

jarret d'agneauCette façon de cuisiner l’agneau fait partie de ces mets traditionnels au rythme d’un temps révolu et dont on ne se lasse pas.
Peut-être parce qu’il est gentil, discret et ne demande qu’à être mangé avec gaieté.
On peut facilement imaginer cet agneau qui cuit, un peu oublié, dans le four à bois du village pendant la journée ou même la nuit. Une viande fondante à souhait, festive mais simple au goût.

carottes nouvellespommes de terre nouvelles

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour ne pas me casser la tête je sert ces jarrets délicieux qui fondent en bouche avec des pommes de terre nouvelles et des carottes juste rôties.

C’est un plat qui demande du temps mais peu d’efforts et donne beaucoup de plaisir.

Ingrédients pour 8 personnes

8 jarrets d’agneau
1/4 tasse de sel et plus encore pour l’assaisonnement
1/2 tasse d’huile d’olive
1 tasse d’ oignon haché
1 tasse de carottes hachées
10 gousses d’ail émincées
1 1/2 cuillères à café de cardamome moulue
1 bâton de cannelle
5 tasses de jus de grenade
1 tasse de pistaches non salées naturelles , grillées
8 petites poires ou 4 grosses poires, coupées en deux
1/4 tasse haché persil plat

L’avant veille:
Placez l’agneau dans un grand plat à rôtir .
Saupoudrez 1/4 tasse de sel sur et bien mélanger .
Couvrir de papier d’aluminium ou d’une pellicule de plastique et réfrigérez pendant 24 heures .

La veille:
Préchauffez un gril.
Grillez vos jarrets, en les tournant de temps , jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés , environ 15 minutes chaque.
Débarrassez et réservez.
Réduire le four à 200°C .

Chauffez l’huile dans une grande sauteuse.
Ajoutez l’oignon , les carottes et l’ail ; sautée jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés , environ 10 minutes .
Ajoutez la cardamome et le bâton de cannelle et assaisonner généreusement de sel et cuire en brassant, pendant 1 minute .
Incorporez 3 tasses d’eau, en grattant les sucs de viande.
Ajoutez 3/4 tasse de pistaches et vos jarrets d’agneau en les disposant debout, la partie charnu dans le liquide et les os vers le haut.
Couvrir la sauteuse avec une double couche de papier d’aluminium.
Mettre au four, et cuire en arrosant et en tournant les jarrets toutes les heures , jusqu’à ce que la viande soit tendre et chute presque de l’os, environ 3 heures .

poiresDécouvrez la casserole.
Ajoutez les poires entières en les immergeant sous les jarrets;
Laissez refroidir complètement à la température ambiante .
Couvrir et réfrigérez jusqu’au lendemain .

Le jour même:
Hachez le restant de pistaches.

Préchauffez le four à 200 °C .
Chauffez doucement votre plaque pour que la sauce de cuisson fonde et se liquéfie.
Déposez vos jarret dans une plaque à rôtir.
Verser 1 tasse de liquide et faites braisez pendant 15-20 minutes , en arrosant de temps en temps .

Pendant ce temps , porter votre sauteuse à frémissement et faites cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, 10-12 minutes .
Retirez les poires et les réservez.
Dégraisser la surface de votre sauce.

Pour servir, placez 1 jarret d’agneau dans chaque bol, arrosez de sauce l’agneau. Saupoudrez avec les herbes et les pistaches réservées et servir avec des poires .

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Agneau, Automne, Été, Hivers, Légumes, Plat, Printemps, Viande, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

