Coquilles aux artichauts , jambon et fromage

1912393_731686523531856_582172186_n

Un plat simple, revigorant, beau et surtout rapide à préparer, qui conviendra parfaitement pour cloturer un week-end !

Ingrédients:

200g de grosses pâtes coquilles
150 g d’artichauts dans l’huile (égouttés pesé )
100 g de jambon de Parme
50 g de mascarpone
100 grammes de fromage (Gruyère ou cheddar ou mozzarella râpé )
noix de muscade
poivre
origan
basilic frais

Sauce tomate :
1 boîte de tomates hachées
sel et poivre
1 cuillère à café de sucre
1 cm de morceau de piments
1 cuillère à café d’origan
1/2 gousse d’ail
En option:
1/3 cuillère à café de fenouil
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

préparation :

Sauce tomate:
Dans une casserole mettre tous des ingrédients de la sauce (tomates, sel et poivre, sucre, piment, origan, ail, fenouil et vinaigre balsamique). Mélanger, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter, à couvert, pendant 15 minutes.

Cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée et cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente .
Égoutter , rafraichir et réserver.
Coupez les artichauts en morceaux d’environ 1 cm .
Coupez le jambon de Parme en morceaux puis le faire revenir à la poélle pendant environ 1-2 minutes.
Râpez le fromage.

Dans un bol mélangez les artichauts, le jambon, 2/3 de la quantité de fromage mascarpone.
Assaisonner avec la noix de muscade , du poivre fraîchement moulu et l’origan séché.

Préchauffer le four à 210 degrés C.
Dans un plat à four, disposez les coquilles puis mettre dessus un morceau d’artichaut, de jambon et un peu de mascarpone enfin recouvrir de la sauce.
Saupoudrer de fromage râpé, de quelques moitiés de tomate et placez le plat dans le four préchauffé et cuire pendant environ 15-20 minutes jusqu’à ce que la sauce commence à bouillonner et que les coquilles commencent à rougir .
Retirer le plat du four et saupoudrer de noix de muscade râpée .
Garnir de basilic et servir.

1972261_731686530198522_1811129888_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Charcuterie, Fromage, Hivers, Légumes, Plat, Printemps, Viande, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

