Crème caramel

11055330_P
Un classique de la pâtisserie : une crème prise cuite avec un caramel liquide.

Les ingrédients pour 6 personnes

Pour le Caramel …
Eau : 5 cl
Sucre en poudre : 150 g

Pour La crème:
1lt de Lait (entier de préférence)
250g de sucre en poudre
6 oeufs
1/2 gousse de vanille

Pour le caramel

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre en poudre à feu doux (sans ajouter d’eau).
Dès que le sucre se transforme en caramel de couleur rousse, ajouter l’eau cuillerée par cuillerée.
Verser ensuite le caramel dans des petits ramequins allant au four, où dans un grand plat en pyrex.

Pour la crème et la cuisson

Préchauffer le four à 150 °C (th. 5/6).

Mettre le lait à bouillir dans une casserole.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre.
Gratter la demi gousse de vanille dans le lait chaud. (attention à faire infuser la vanille et ne pas la faire bouillir, afin de préserver ses arômes les plus subtils)
Verser ensuite le lait chaud sur le mélange et écumer la mousse.

Dans un grand plat, disposez une feuille de papier journal où sulfurisé et posez dessus les ramequins.
Remplir les ramequins avec la crème, versez de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à mi-hauteur, puis enfourner pendant 40 min.

Ne pas trop cuire car votre crème perdrait son aspect lisse et serait « grumeleuse » en raison la présence de petites bulles d’air.

Laisser refroidir et entreposer 1 h au réfrigérateur.
Servir une fois les crèmes refroidies, renversées où pas.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Entremets, Hivers, Printemps, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

