Étouffée de Queues de lotte aux Gambas, oignons et palourdes

1

De tous les poissons blancs qui peuvent être trouvés tous les jours, il ne fait aucun doute que la lotte fait partie des plus savoureux et appétissants.
Alors a nous de nous lancer dans la cuisine pour préparer cette recette.

Les poissons blancs contiennent très peu de matières grasses, et si vous avez une indigestion, vous aimerez savoir qu’ils sont très faciles à digérer.
La meilleure façon de les préparer est de les cuire à la vapeur ou de les faire griller.
Essayez donc cette recette et dites moi ce que vous en avez pensé.

1014074_717332951633880_2002761573_nDans un plat comme celui ci, la sauce est essentielle.
Pour la préparation, un très bon vin blanc vous donnera un résultat excellent de meilleure qualité.
Aussi, vous pouvez servir le même vin pendant le repas.

Ingrédients

lotte1 kg. de queue de lotte
Sel
Poivre noir
2 dl de fumet de poisson
16 palourdes
12 asperges
1 dl. vin blanc
2 oignons
12 crevettes
2 cuillères à soupe de l’huile d’olive

aspergesÉplucher les asperges.

11099010_PAprès les avoir rincées, faire ouvrir les palourdes dans une marinière (oignons + vin blanc + persil plat)
Débarrasser et réserver le jus à part.

2 3

 

 

 

Éplucher et couper les oignons en lamelles et faites-les suer dans une poêle avec un filet d’huile.

6Ajouter les tronçons de queues de lottes assaisonnés
Mouiller avec le fumet de poisson à mi hauteur.
Ajouter le vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer puis ajouter le jus de palourdes

4Disposer quelques pointes d’asperges et les gambas sur les tronçons de queue de lotte.
Ajouter le vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer puis ajouter le jus de palourdes

Couvrez la casserole et cuire environ 2 minutes.

7Retournez le poisson en le plaçant au dessus de façon à ce que les gambas trempent dans la sauce.
5Faire cuire pendant 4 minutes de plus, ajoutez les palourdes et les pointes d’asperges et poursuivre la cuisson 1 minute.

Servir bien chaud avec des asperges.

8

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fruits de mer, Hivers, Plat, Poisson, Printemps, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

