Muffins Cèpes et Girolles

Muffins aux cépes (1)Ce qu’il y a d’agréable en automne, quelques jours après les pluies, c’est d’enfiler bottes et gants de se munir d’un petit couteau pour glaner de quoi agrémenter le déjeuner.

C’est parti ! Au lieu de déprimer par un temps pluvieux, innovez et partez à la cueillette de champignons le temps d’un week-end !
L’activité champêtre est joviale et dépaysante mais surtout idéale pour casser la routine citadine.
forest_mushrooms_baskets_father_child_2Pour apprécier cette saison parfois trop maussade, je vous conseille de la vivre à fond en profitant du bon air et de  la générosité de nos fôrets et sous bois !

Trois raisons pour le faire :
– Vous casserez la routine,
– Vous passerez un agréable week-end,
– et ensuite vous vous régalerez en rentrant! 

cepes et girolesAlors en avant, promenons-nous dans les bois… avec  panier et couteau

Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Bonne cueillette !

00370686_PIngrédients pour 10 muffins:
Beurre
60 g de farine de blé bio
40 g de farine de châtaigne bio
2 cc de levure chimique
30 g de noisettes
1 cc de persil frais
20 g d’huile de noisette
30 g d’huile neutre
70 g de fromage (emmental et parmesan)
2 œufs
12 cl de lait bio
Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°c.

Nettoyer les champignons en ôtant la terre avec un couteau et une brosse douce.

poelee-cepes-girollesLes trancher en deux et pour les plus petits les laisser entiers, puis les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec le beurre.
Ajouter le persil frais à la fin, ôter de la plaque, réserver.

Mettre les éléments secs dans une jatte (farines, levure, sel, poivre).
Hacher grossièrement les noisettes (sauf 12) avec un couteau et les ajouter.

Battre légèrement les œufs, puis y ajouter les huiles, le lait, les champignons et enfin les fromages grossièrement râpés.

Muffins aux cépes (4)Réunir les 2 préparations, garnir les moules à muffins de caissettes en papier, verser la pâte dans les empreintes, déposer des éclats de noisette à la surface et cuire environ 15 mn au four.

Muffins aux cépes (5)

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Amuses-gueules, Automne, Cakes et gâteaux, Entrée, Fromage, Hivers, Légumes, Végétarien, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

