La tourte de la vallée de Munster

tourte à la viande

Non, il n’y a pas de fromage dans cette recette.
C’est une recette traditionnelle alsacienne, ou vosgienne plus exactement, du côté alsacien des Vosges, qui provient de la jolie vallée de Munster, dont le nom signifie monastère.

Cette tourte se déguste froide en entrée ou en plat principal d’un repas froid.
Elle est idéale pour un pique nique.
Bien meilleure que n’importe quel pâté industriel, peu grasse et cependant moelleuse, simple à faire, et vraiment délicieuse, elle vaut le coup de ressortir le hachoir à viande !

Pour une tourte de 25 cm (environ 8-10 personnes) :

1 noix de beurre
1 oignon
1 kg de porc maigre : palette ou échine
1 gousse d’ail
1 petit pain au lait trempé dans un verre de lait
1 œuf + 1 pour dorer
15 g de sel fin
Poivre du moulin
Noix de muscade fraîchement râpée
1 brin de thym
2 pâtons de pâte feuilletée

Préchauffez le four à 180°C,  beurrez un moule.

Faites revenir l’oignon émincé dans le reste de beurre.
Coupez la viande en cubes pour la passer facilement au hachoir, avec l’oignon, l’ail, le pain essoré et l’œuf.
Assaisonnez de sel, poivre, muscade et de thym effeuillé.
La farce doit être bien relevée, sinon elle paraîtra fade une fois cuite.
Je vous rappelle le truc pour assaisonner : faites-en cuire une petite boulette dans une poêle et goûtez.
Rajoutez du sel si nécessaire.

tourte à la viandeGarnissez le moule avec une première abaisse de pâte.
tourte à la viandeEtalez y la farce et égalisez bien avec une spatule.
Recouvrez avec la deuxième pâte en pressant bien les deux épaisseurs de pâte sur les bords pour les souder ensemble.
Coupez l’excédent et on repliez vers l’intérieur, comme pour faire un ourlet bien hermétique.

Badigeonnez toute la surface avec de l’œuf battu.
Dans les chutes de pâtes, vous pouvez découper un décor au choix.
Vous pouvez faire des zigzags, des feuilles, des fleurs.
Ensuite incisez très légèrement la pâte, sans la transpercer surtout.

tourte à la viandeEt enfin la dernière touche: on fait un petit trou de 2 cm environ au centre de la pâte et on y glisse une cheminée en papier d’alu.
Pourquoi ?
Pour que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson et ne passe pas faire exploser la pâte.
Ce qui serait dommage, après tout le mal que vous vous êtes donné.

Enfournez la tourte au milieu du four et laissez cuire environ 35 à 40 minutes.
Lorsque la pâte est bien dorée, sortez la.
Attendez qu’elle refroidisse une dizaine de minutes avant de la démouler, puis attendez encore un peu. Une pâte trop chaude s’écroulerait….

tourte à la viandeOn peut la déguster chaude, mais je trouve qu’elle est meilleure froide avec une petite salade bien relevée.

Si la gourmandise l’emporte, prenez  une tranche de munster en guide de dessert.
Dans tous les cas, accompagnez votre tourte d’un Sylvaner bien frais ( mais pas glacé quand même), ou un Gewurztraminer qui, à mon goût, se marie mieux avec avec le munster, mais bon, ne chipotons pas

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Alsace -Lorraine, Amuses-gueules, Automne, Été, Entrée, Hivers, Plat, Porc, Printemps, Terroirs, Viande, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

