Cupcakes meringués au citron

Lemon-Meringue-Cupcake

Les cupcakes… un écrin de douceur qui confirme parfaitement l’adage « dans les petits pots, les meilleurs onguents ».
Laissez libre cours à votre créativité avec ces œuvres d’art miniatures aussi amusantes à réaliser qu’à déguster.
Ces petites gourmandises faites de génoise garnie de meringue mettent le citron à l’honneur.

Donnez un coup de fouet au cupcake anglais classique avec un mélange de crème au citron et de vanille
La petite gourmandise idéale pour accompagner le thé

Ingrédients pour 12 Cupcakes

 Pour les cupcakes
100 g de beurre doux, ramolli
100 g de sucre semoule roux brut
1 gousse de vanille, fendue en deux
2 œufs
1/2 cuil café de levure chimique
100 g de farine tamisée
75 g de crème de citron faite maison (lemon curd)
Zeste finement râpé d’un citron

Pour la meringue :
 2 blancs d’œufs
100 g de sucre semoule

 Préchauffez le four à 180 °C (chaleur tournante : 160 °C).
Recouvrez un moule à empreintes pour 12 muffins de caissettes papiers pour cupcakes.

00283268_PPour réaliser les cupcakes, mélangez le beurre, le sucre et la gousse de vanille dans le bol d’un robot jusqu’à ce que la crème blanchisse et devienne homogène et mousseuse.
Ajoutez les œufs un à un et battez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

cupcakesIncorporez doucement la farine tamisée et le zeste de citron. Versez la pâte à cupcakes dans les caissettes en papier à l’aide d’une cuillère.
Ajoutez une cuillèrée à café de crème d citron au dessus de chaque cupcake, en cuisant celui ci coulera légèrement vers le centre du cupcake.

Faites cuire les cupcakes dans le four préchauffé pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et qu’ils reprennent leur forme lorsque vous appuyez délicatement au centre.

meringueEntre temps, réalisez la meringue.
Montez les blancs d’œufs en neige jusqu’à la formation de becs mous lorsque vous soulevez le fouet.
Ajoutez progressivement le sucre en continuant à fouetter, jusqu’à ce que les becs formés aient une consistance ferme.
Le mélange doit être épais et brillant.

Cupcake citronUne fois les cupcakes cuits, éteignez le four et préchauffez le grill à température maximale.

Transvasez la meringue dans une poche munie d’une petite douille unie et pressez pour former une spirale sur chaque cupcake.

cupcake-citron-meringuéPlacez les cupcakes sous le grill chaud pendant 2 minutes afin de les colorer (vous pouvez également utiliser un chalumeau de cuisine pour rôtir la meringue).

 LemonMeringueCupcakes_platter_sq1k 11191006_P

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Cakes et gâteaux, Desserts, Fruits, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

