Pavlova aux pommes Pink Lady caramélisées

pavlova aux pommes caramélisées

La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova.
9_vm7Ux

Sa spécificité est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Elle est généralement servie nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits.

Il faut bien avouer qu’elle quelque chose d’assez somptueux et magique dans sa présentation.
Un mélange de simplicité et de petites touches chic qui font toute la différence sous cet apparence si généreuse, quelque peu impressionnante.

La pavlova est l’ultime douceur absolument irrésistible pour finir un repas tout en classe et élégance, un brin rétro … elle est phénoménale dans tout ces aspects !

Ingrédients pour 6 personnes

1/2 citron
300 g de sucre
6 blancs d’œufs
1 pincée de sel
2 cuillères à c. de vinaigre blanc
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 pommes Pink Lady apples
20 g de cassonade
30 g de beurre
35 cl de crème fleurette
2 c. à soupe rase de sucre glace

Préparer la meringue la veille.

Préchauffer le four à 180 °C.

20131231_154750bisFouetter les blancs en neige avec le sel.
Quand les blancs commencent à être fermes, ajouter la moitié du sucre puis continuer à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit lisse et brillante.

meringue (3)Ajouter le reste du sucre, continuer de fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit assez ferme.
Délayer la fécule de maïs dans le vinaigre, l’ajouter à la meringue et remuer délicatement à l’aide d’une maryse.

meringue (1)    pavlova    430
Étaler l’appareil en couche épaisse dans le moule à charnière en forme de cœur, ou de la forme de votre choix.
Taper légèrement sur la table pour tasser la préparation.
Baisser le four à 120°C et enfourner pour 1h/1h15.
La meringue doit atteindre une couleur ivoire, être craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur
Laisser complètement refroidir.

Le jour même:
Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre à feu doux.
pommesCouper 2 pommes Pink Lady® en fines lamelles en gardant la peau.
Arroser d’un peu de jus de citron afin d’éviter qu’elles ne noircissent.
Disposer les lamelles de pommes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

CaptureBadigeonner les pommes de beurre fondu et les saupoudrer de sucre cassonade.
Enfourner une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

pommesSurveiller la cuisson et les laisser refroidir à la sortie du four.

crèmeMonter la crème en chantilly.
À mi-chemin, verser le sucre glace petit à petit tout en continuant de fouetter pour obtenir une chantilly ferme. Réserver au réfrigérateur.

Avant le repas, monter le Pavlova
Disposer la meringue sur un plat de service.
Recouvrir la meringue de crème fouettée.
Décorer le Pavlova de pommes caramélisées.

Décorer de petites paillettes festives et placer le dessert au réfrigérateur jusqu’au moment de le déguster.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Autres, Été, Desserts, Fruits, Hivers, Printemps, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

