Soupe de Chou-fleur rôti, Bleu des Causses et lardons

soupe de choux fleur

En cette saison qui se rafraichit serieusement, il n’y a rien rien de mieux qu’un bon potage pour se réchauffer.
Comme il est absolument inconcevable pour moi, de donner à mes filles, de ces soupes lyophilisées ou en brique toute prêtes, (dont on ne connait pas vraiment la composition), vous savez ….. celles dont les rayons des grandes surface regorgent, je préferent consacrer 10 mn de mon temps pour leur faire un vrai bon potage bien riche et crémeux.
Honnétement, ça ne prend pas plus de temps que cela, montre en main.

Pour ceux qui privilégient la saveur et la qualité des produits frais, c’est la recette qu’il vous faut essayer, avec ou sans Bleu des Causses ou lardons, ou avec votre  garniture favorite.

Consacrer un peu de votre temps pour ceux que vous aimez, car ils en valent bien la peine, non ?

1554583_706393996061109_535598319_n

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

2 têtes de chou-fleur (environ 600g ) , fleurons enlevés
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
flocons de sel pincée de mer

pour la soupe
1 cuillère à soupe de beurre
2 poireaux, nettoyés à fond et émincé

2 gousses d’ail écrasées
1l de fond de volailles
500ml de lait entier
150g de Bleu des Causses
3 cuil à soupe de crème épaisse

pour servir
lardons frits , morceaux (facultatif )
pain croustillant

Préchauffer le four à 180 ° c .
Placez le chou-fleur sur une plaque à rôtir et arroser d’huile d’olive, assaisonner avec le sel.

Mettez le plateau dans le four et laisser rôtir pendant 30 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit et caramélisé légèrement .
Débarrasser et mettre de côté .

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et faites revenir les poireaux jusqu’à ce qu’ils ramollissent .
Ajoutez l’ail et le chou-fleur dans la casserole et versez le bouillon et le lait .

Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes puis retirez la moitié des têtes de chou-fleur et mixer le reste de la soupe.
Ajoutez la crème et porter à petit bouillon durant 5 mn.

Bleu des Causses 00221270_TÉmiettez le Bleu des Causses et quelques sommités de chou-fleur que vous avez gardé puis rectifier l’assaisonnement.

lardonscroutons

 

 

 

 

 

Servir bien chaud avec quelques croûtons et lardons (ça c’est pour les plus gourmands 😉 )

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Charcuterie, Entrée, Hivers, Légumes, Potages et soupes, Viande, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

