Gratin de Noix de Saint-Jacques au Camembert sur Lit de Rattes

1488099_688881104479065_909998671_nVoici une association improbable, entre terre et mer, mais très réussie à mon goût !

Ingrédients pour 2 personnes
6 noix de Saint-Jacques
¼ de Camembert de Normandie AOC
250 g de pommes de terre rattes
75 g de fromage blanc battu
2 généreuses cuillères à soupe de crème liquide
3 cuillères à soupe de vin blanc sec
1 petit bouquet de fines herbes (ciboulette) ciselées
1 échalote ciselée
Sel et poivre du moulin

pomme de terreCuire les pommes de terre dans leur peau à l’eau salée, départ à froid, ou mieux à la vapeur, 15 à 20 mn selon leur taille.
Une fois cuite, les peler et les couper en rondelles.

pommes de terrePréchauffer le four à 250°C (th. 8/9).
Dans une poêle, faire mijoter les rondelles de pommes de terre avec le fromage blanc battu, la crème liquide, le vin blanc sec, l’échalote et les fines herbes ciselées (en garder un peu pour parsemer le dessus du plat avant de servir).
Saler et poivrer.
Lorsque le mélange crémeux à de moitié réduit, verser le tout dans le plat à gratin.
Répartir les noix de Saint-Jacques sur le dessus, en les enfonçant un peu.
Répartir des dés de camembert dans les interstices.
Enfourner à mi-hauteur 15 mn, le dessus doit légèrement dorer.
Laisser reposer 5 mn hors du four pour que le plat ne soit pas brûlant et servir.

1488099_688881104479065_909998671_n

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Entrée, Fruits, Fruits de mer, Hivers, Plat, Printemps, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

