Petits soufflets chauds au citron

citron


Le dessert idéal après un copieux repas et pour les amateurs de citron.

Ingrédients

8 gros citrons , de préférence Meyer
3 gros œufs , séparés
1/2 tasse de sucre granulé
2 cuillères à soupe de farine tout usage

Préparation:

Préchauffer le four à 220°C.
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

citronCoupez extrémité de la pointe d’un citron afin fruit soit de niveau.
Coupez la tige fin d’un tiers de la descente , de façon à faire une coupe parallèle à fond et réserver les dessus.
Répéter l’opération avec les citrons restants .

Tenir un citron dessus d’un tamis fixé sur un bol , et évider la pulpe .

citronPresser le jus de la pulpe , et réserver .
Répéter l’opération avec tous les citrons .
Placez les « coquilles » de citron sur la plaque préparée .

oeuf sucreMélanger les jaunes d’oeuf, 1 /4 de tasse de sucre granulé , 1 /4 de tasse de jus de citron et la farine dans un bol résistant à la chaleur.
Battre le mélange à vitesse moyenne jusqu’à jaune pâle, environ 3 minutes.

Placer le bol sur une casserole d’ eau frémissante , fouetter constamment jusqu’à très épais , environ 8 minutes.
Retirer le bol de la chaleur, et continuer de mixer.
Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que ce soit froid, en raclant les côtés à plusieurs reprises, environ 10 minutes.
Transférer dans un bol de taille moyenne , et mettre de côté .

blancs en neigeMonter les blancs en neige ferme puis « serrer » (battre à grande vitesse) vos blancs avec le 1/4 de tasse de sucre.
Augmenter progressivement la vitesse jusqu’à ce que la meringue soit brillante, 2 à 3 minutes.

Fouetter 1/3 de la meringue dans le mélange de jaune d’oeuf.
Incorporer délicatement la meringue restante .
Remplissez soigneusement les coquilles de citron préparés 1/2 cm en dessous du bord..

Mettre la plaque de cuisson au four, et faites cuire jusqu’à ce que la meringue soit légèrement doré et s’élève à environ 1 cm au-dessus de la coque, environ 14 minutes.

citronRetirer du four et garnir avec les sommets de citron réservés puis saupoudrez de sucre à glacer.

Servir immédiatement .

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Fruits, Hivers, Mousses & Crèmes, Printemps, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

