Rôti de porc au four aux coings

rôti de porc (1)J’ai eu en vie d’authenticité, de chaleur des ingrédients, d’une recette cosy et conviviale qui nourrisse bien!
Je suis allé chez mon boucher et je lui ais demandé de me préparer un beau rôti de porc et hop, je me suis mis à la préparation, tout tranquillement, à l’image de la cuisson de la viande, pour un résultat tendre et ultra savoureux!
Le petit plus?
Un mélange sucré/salé alliant épices et coings, entre pommes et poires…

Au four ou en cocotte, le rôti de porc est vraiment à la portée de tous.

Ingrédients pour 6 personnes11159608_P

1 rôti de porc de 1,5kg à 2kg
8 coings
5 c. à soupe de miel liquide
100 g de beurre demi-sel
300ml de bouillon de bœuf
fleur de sel de Guérande
poivre blanc
sel de céleri
piment d’Espelette
coriandre moulue
romarin
herbes fraiches6 feuilles de laurier
3 brins de sauge
thym
huile d’olive
3 oignons
2 échalotes
4 gousses d’ail
Sel et poivre du moulin

Préparez votre bouillon de bœuf et réservez.

Dans un saladier, réunissez toutes les épices, le sel, le poivre et les herbes aromatiques ainsi que les 300 ml de bouillon de boeuf et 2 gousses d’ail épluchées et coupées en deux.
Avec un pilon, écrasez ensemble tous les ingrédients afin que tous les arômes se diffusent.
Il ne s’agit pas de rendre la préparation totalement fluide, au contraire, juste permettre aux ingrédients de répandre leurs saveurs.
entailler le porcEffectuez sur le dessus de la viande des incision dans le sens de la largeur, afin de, lors de la cuisson, augmenter la surface de la viande, et que la peau, en se rétractant sous l’effet de la chaleur, ne rafermisse la chair.

11202511_PSalez et poivrez-le et massez votre viande avec la préparation faites précédemment.
Veillez à ce que toute la viande soit bien assaisonnée.

Placez le rôti dans un grand plat à four, salez et poivrez-le.
Nappez-la de miel et parsemez-la de beurre. 
Couvrez la viande d’un film plastique et placez le porc au frigidaire pendant une heure.

Au bout de 40 minutes de repos de la viande, préchauffez votre four à 200°C.

rotir le porcUne fois cette heure de repos passée, retournez la viande dans le plat et placez-la au four.
Laissez cuire ainsi pendant 1 heure en arrosant du bouillon dans le plat toutes les 15 minutes environ.
Si le bouillon présent dans le plat se réduit de trop, n’hésitez surtout pas à rajouter le reste de bouillon de boeuf.
Plus vous hydraterez la viande plus elle sera tendre et goûteuse!

coingsAu bout d’une heure de cuisson, retournez le porc, ajoutez vos coings pelés et coupés en quartiers et laissez cuire encore 30 mn, toujours en arrosant régulièrement..

roti de porcUne heure trente viennent donc de passer, la viande est bien cuite et délicieusement dorée et parfumée, prête à être mangée!

rôti de porc (2)Découpez votre viande en tranches (c’est ce que je préfère), ou en fines et petites tranches, afin de donner un peu de légèreté à cet imposant et aguichant morceau de porc!

rôti de porc (3)À la sortie du four, servez la viande coupée en  tranches avec sa garniture et son jus de cuisson

Rocket salad with grapes and almonds pommes boulangéreA Servir avec une belle et simple salade de roquette-raisins-amandes ou encore avec des pommes boulangéres!

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fruits, Hivers, Légumes, Normandie, Plat, Porc, Terroirs, Viande, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

