Charlotte poire chocolat & glace à la vanille bourbon

charlotte chocolat poires
Retrouvez dans cette charlotte,  la douceur automnale de la poire, l’onctuosité et la richesse du chocolat et la subtile saveur de la glace à la vanille bourbon.
C’est  une gourmandise légère dont l’alliance de la poire, du chocolat et de la crème glacée à la vanille, avec son subtil goût d’automne gourmand, enchantera vos papilles.
Ingrédients

Pour les Biscuits à la cuillère
200 g de farine
200 g de sucre semoule
5 oeufs
6 cl d’alcool de poire
250 g de sirop à 30°

Pour le Bavarois chocolat
250 g de lait
2 jaunes d’œuf
65 g de sucre semoule
½ gousse de vanille
200 g de crème liquide
20 g de pistoles chocolat noir du Venezuela
3 feuilles de gélatine

Pour la Mousse à la poire
125 g de crème liquide
125 g de purée de poire
1 feuille de gélatine
½ gousse de vanille
200 g de brunoise de poire pochée
Pour la Glace à la vanille bourbon
35 cl de lait
150 g de mascarpone
130 g de sucre semoule
2 gousses de vanille bourbon


Les biscuits à la cuillère:
Blanchir les jaunes et le sucre, incorporer les blancs montés, puis ajouter la farine tamisée.

2Plaquer sur une feuille de cuisson à l’aide d’une poche à douille.

Cartouchière-biscuits-cuillères-600x683Cuire pendant 10 minutes à 180°C.

Sucre-glace-biscuits-cuillèresFaire bouillir le sirop avec l’alcool de poire pendant 2 minutes.
Laisser refroidir pour ensuite imbiber le biscuit.

Le bavarois au chocolat:

creme anglaise 4Réaliser une crème anglaise avec le lait, les jaunes d’œuf, le sucre et la vanille, à chaud, ajouter le chocolat puis la feuille de gélatine.
bavarois chocolatLaisser à peine refroidir l’appareil et incorporer à la crème fouettée.

La mousse à la poire:
pc2Tiédir la purée de poire et ajouter la gélatine ramollie, incorporer la crème fouettée délicatement et la brunoise de poire bien égouttée.

La glace:creme-anglaise-45059

Réaliser une crème anglaise, à chaud avec les gousses de vanille fendues et grattées et incorporer le mascarpone.
Laisser reposer 24 heures pour une meilleure infusion, mettre en sorbetière et laisser au congélateur.

Le montage:
1Chemiser le cercle avec le biscuit cuillère à l’envers, verser à mi-hauteur l’appareil à bavarois chocolat, puis la mousse à la poire, mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

Le dressage:
Déposer la charlotte sur l’assiette, mettre quelques gouttes de sauce chocolat, faire une quenelle de glace à la vanille sur le côté et un décor en chocolat sur la charlotte

 

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Fruits, Hivers, Mousses & Crèmes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

