Huître du Cotentin chaudes, pommes et cidre

Huitres du Cotentin pomme et cidre300

 

A l’approche des fêtes, il est temps de ressortir des cartons, les recettes qui ont illuminées nos repas de famille d’enfance.
Pour rester « local », ( j’aime bien plus cette expression, que « retour au terroir », qui pour moi est beaucoup plus une mode dont beaucoup s’affublent pour écouler des produits qui n’ont rien de régionaux), profitons donc des richesses gastronomiques que nous offre notre belle région.
Il en va de même pour toutes les régions de France. 

Ingrédients pour 4:
2 douzaines d’huîtres de ST-VAAST-LA-HOUGUE
3 échalotes
1/2 lt de cidre brut fermier (du Cotentin, de préférence)
1 pomme acidulée (comme «l’Equerquille» par exemple une pomme locale)
1/2 lt de crème liquide
1 c à s de crème épaisse
chapelure de pommes (recette ici)
sel et poivre du moulin
1 noisette de beurre

 

échalotes ciseléesdés de pommesTaillez finement les échalotes, puis taillez la pomme en tous petits dés.

huitresOuvrez les huîtres tout en prenant soin de conserver la «première eau».

faire surer des échalotes Faites fondre la noisette de beurre dans une casserole, et faites suer les échalotes deux minutes à feu moyen.

Ajoutez l’eau des huîtres et le cidre.
Faites réduire aux trois quarts, puis ajoutez la crème liquide.

crème déchalotesLaissez réduire à nouveau quelques minutes, puis mettez la cuillère de crème épaisse. Maintenez à frémissement quelques instants jusqu’à ce que votre sauce épaississe.

Chauffez au maximum le grill du four.

huitresPlacez les huîtres dans un plat avec du gros sel dans le fond (une bonne couche de gros sel permet de maintenir l’huître bien à plat).
Mettez des petits dés de pomme sur l’huître, puis une cuillère de sauce et finissez par une pincée de chapelure de pommes.

huitresFaites dorer sous le grill du four.

huitresDégustez, mais attention c’est très chaud !

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Entrée, Fruits, Fruits de mer, Hivers, Normandie, Terroirs, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

