Les macarons de Nancy !

Macarons de NancyVoici une recette pour des petits macarons de Nancy à réaliser en deux temps trois mouvements qui vont se dévorer en encore moins de temps !

Ces petits macarons craquelés, élaborés à partir de blanc d’œufs, de sucres et d’amandes, sont vraiment délicieux.
Ils sentent bon l’enfance, les souvenirs et l’odeur du passé, ils ont cet aspect rustique, craquelés, dorés, une texture meringuée et collante, un gout prononcé d’amandes, et les sentir fondre sur la langue, est un rêve à chaque bouchée !
Bref,  LE macaron, qui pour moi, reste sans conteste, le meilleur !!!

Ils sont une véritable institution du patrimoine gourmand lorrain

COM_PHOTO_2218_1082640600On doit les macarons de Nancy à deux sœurs de la communauté des Dames-du-Saint-Sacrement.
Dans ce monastère, une des règles était de ne pas manger de viandes; les sœurs ont alors eu l’idée de fabriquer plusieurs friandises en compensation.
En 1792, la suppression des congrégations religieuses les a poussées à vendre ces pâtisseries pour subvenir à leur besoins, c’est ainsi qu’elles sont devenues les sœurs Macarons.
Ils me rapellent les « amarettis » que l’on trouve en Italie.

macaronsSaviez vous qu’ils sont à l’origine des macarons lisses et fourrés que tous le monde connait?
Une création a attribuer à un pâtissier qui, faute de place dans son four pour tous les cuire, avait stocké ses plaques de macarons déjà prêts, au réfrigérateur, ce qui a eu pour conséquence de les faire « crouter » (sécher) en surface et qui leur a donné cet aspect lisse et brillant.
Il ne  lui restait plus alors qu’à les fourrer d’une crème riche et onctueuse.
Voila comment, avec les petites améliorations dues à de grands patissiers renommés, ils sont devenus ces petits macarons qui ont envahi la planéte.

Cependant, même si j’adore les macarons fourrés (entre nous il faudrait être bien difficile pour ne pas les aimer),  je garde une certaine tendresse pour les macarons de Nancy, qui ont un « je ne sais quoi » de surranés.

C’est cette recette que je vous propose ici.

Ingrédients :
1 blanc d’œuf
120g de sucre en poudre
120g de poudre d’amande
1 pincée d’anis vert

blancs en neigeMettez le blanc d’œuf dans un saladier et battez-le rapidement au fouet.
Ajoutez le sucre en poudre et fouettez bien fort, ça va ressembler alors à une pâte à meringue.
Ajoutez la pâte d’amande et l’anis et mélangez cette fois avec une spatule.
Faites des boules d’environ 30g.

Macarons-de-NancyÉcrasez les un peu et posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 minutes.

macarons de nancyUne fois sortis et refroidis,  saupoudrez les d’un petit peu de sucre glace et c’est fini !

Macarons de Nancy

 

Et maintenant, faites place au plaisir !!!!!!  😀

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Alsace -Lorraine, Amuses-gueules, Automne, Été, Biscuits et Sablés, Gourmandises, Hivers, Printemps, Terroirs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

