Je suis GOURMAND …. et alors ?

gourmandIl y a quelques jours, je discutais avec un ami cuisinier, en ligne. Nous parlions popotes et gamelles et celui ci me dit soudain « – Tu es donc gourmand ? »

Évidemment que je le suis, je ne m’en cache pas, je peux même dire que je le revendique!

Il n’y a, pour moi, que les personnes sans cœur, qui ne soient pas gourmandes.
Je pense que l’on est gourmand comme on est artiste, comme on est instruit, comme on est poète. 

Le goût, c’est un organe délicat, perfectible et respectable comme l’œil et l’oreille.
Manquer de goût, c’est être privé d’une faculté exquise, de la faculté de discerner la qualité des aliments, comme on peut être privé de celle de discerner les qualités d’un livre ou d’une œuvre d’art; c’est être privé d’un sens essentiel, d’une partie de la nature humaine; c’est appartenir à une des innombrables classes des égocentriques, des égoïstes, de ceux qui ne se préoccupent que de leur petite personnes; c’est avoir la bouche bête, en un mot, comme on a l’esprit bête.

gourmandUn homme qui ne distingue pas une langouste d’un homard, un hareng (cet admirable poisson qui porte en lui toutes les saveurs, tous les arômes de la mer), d’un maquereau ou d’un merlan, et une poire crassane d’une duchesse, est comparable à celui qui confondrait Balzac avec Eugène Sue, une symphonie de Beethoven avec une marche militaire et l’Apollon du Belvédère avec la statue du général de Blanmont !

CotentinCe n’est pas affaire de finance, d’abondance, de mode ou même d’apparence ( d’ailleurs la mienne d’apparence, m’importe peu … ) mais plutôt une manière d’appréhender la vie, je suis un gourmand de tout, si c’est de qualité.

11219742_PConvenons-en, un bon petit plat, même en portion congrue, s’il est préparé avec soin et amour et des ingrédients choisis, aura toujours plus de saveurs, qu’une grosse portion réchauffé à la hâte, une œuvre réalisée par un artiste qui y met toute son âme, sa ferveur et ses rêves vaut bien toutes les créations élaborées sans s’être investit.

11082308_PCe qui donne de la valeur aux choses, c’est l’intensité des sentiments que l’on y mets, bien plus que son prix.

Alors Oui je suis gourmand, et …. j’en suis fier. 😀

gourmand

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Gourmandises, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

