Les Douillons

douillonsLe douillon est une spécialité culinaire de Normandie.

Il s’agit d’une pâtisserie consistant à placer une poire, pelée ou non, mais évidée sur une abaisse carrée de pâte brisée ou feuilletée, suffisamment grande pour l’enfermer.

douillons

 


douillons

 

 

La cavité au centre du fruit est remplie ou non de diverses farces telles que gelée de groseilles, cassonade et cannelle, pâte d’amandes avant de refermer et de souder les angles du carré de pâte.

La pâte est dorée au jaune d’œuf puis les douillons cuits à four chaud.

douillons-poires (5)Les douillons se dégustent généralement tièdes avec une sauce miel-calvados, au caramel, au chocolat, à la vanille, etc.

Bourdelots aux pommesLa variante du douillon utilisant la pomme s’appelle le bourdelot.

Ingrédients

4  poires
1 pâte feuilletée pur beurre maison
4 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à café de miel
1 cuillère à café de cannelle
1 jaune d’œuf

pate feuilletéeAbaisser la pâte feuilletée et préparer 4 carrés de pâte.

poiresÉplucher les poires entières sans enlever les queues.
Déposer chaque poire sur un carré de pâte.
Sur chaque poire, verser une cuillère à café de sucre et de miel.
Ajouter un peu de cannelle.

Refermer délicatement la pâte en laissant dépasser la queue de la poire.
Le reste éventuel de la pâte peut servir à décorer les douillons.
Avec un pinceau, appliquer une légère couche de jaune d’œuf sur la pate.

Préchauffer le four (thermostat 7 – 200°C).

Placer une feuille de cuisson dans le fond d’un plat.
Déposez-y les douillons.
Mettre à cuire pendant une demi-heure.
Les douillons doivent prendre une jolie couleur dorée.

douillons-poires (4)Les douillons se mangent plutôt chauds et peuvent être accompagnés de crème fraîche épaisse.

douillons-poires (1)douillons-poires (2)

Vous pouvez varier vos saveurs en utilisant des poires pochées au vin ou en ajoutant du chocolat … etc, là encore, tout est affaire de goût.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Autres, Été, Beignets, soufflés, gratins et crumbles, Chocolat, Desserts, Fruits, Hivers, Normandie, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

