La Falue Normande

falueLa Falue est une brioche fabriquée dans la Manche.
Elle est mise à lever deux fois avant d’être cuite environ une demi-heure à four chaud, dans un plat à hauts rebords spécialement destiné à son usage.

C’est une pâtisserie présente dans une bonne partie de la Normandie, en particulier le Bessin, le Saint-Lois, le Coutançais.

Avant l’introduction de la galette des rois, on la servait également à l’occasion de la fête des rois
L’origine du terme viendrait du mot falle qui désigne l’« estomac », du vocable scandinave falur, signifiant « tube » en vieux normand

La fallue se déguste traditionnelement avec la teurgoule, un dessert typiquement normand.

Ingrédients

375 g de farine
65 g de sucre
65 g de beurre
65 g de crème fraîche
2 œufs + 1 œuf pour la dorure
10 g de levure de boulanger
4 cuillères à soupe de lait
1 pincée de sel fin

Délayez la levure dans 4 cuillères à soupe de lait tiède.

Dans un saladier, faites un puits avec la farine tamisée, le sucre et le sel, mélangez-y la levure, 2 œufs et la crème.
Battez la pâte dans le saladier jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords.
Incorporez le beurre coupé en morceaux et battez la pâte à nouveau.

Laissez-la ensuite reposer 1 heure ; elle doit doubler de volume.
Retravaillez la pâte.

Laissez-la reposer à nouveau afin qu’elle lève une nouvelle fois.

Disposez la pâte dans son plat à hauts rebords spécialement destiné à cet usage de cuisson.
À l’aide de ciseaux, pratiquez des incisions sur le dessus (la tradition veut que l’on réalise autant d’incisions que de convives).
Badigeonnez la pâte à l’aide d’un pinceau avec du jaune d’œuf délayé dans un peu de lait.

Enfournez la brioche à four moyen (200° C) pendant 35 mn.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Automne, Été, Desserts, Hivers, Normandie, Pain & Viennoiseries, Printemps, Terroirs, Végétarien, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

