Pommes meringuées aux raisins secs et à la cannelle

00333397_P

Un dessert léger d’origine normande.
Très agréable à servir après des plats doux-amers ou même en guise de conclusion après des préparations en sauce ou des plats mijotés

Ingrédients pour 2 personnes :
750 gr de pommes
20 gr de raisins secs
100 gr de gelée de pomme
20 gr de cannelle en poudre
140 gr de sucre fin
1 citron
3 blancs d’œufs

Préchauffer votre four à 160 °C.

Commencez par évider soigneusement vos pommes sans en  percer la peau, (comme vous le feriez pour des tomates farcies)

Après avoir coupé la chair en dés, cuire les pommes à couvert pendant 10 à 12 mn avec très peu d’eau, 40 gr de sucre, le jus et le zeste râpé du citron.

pommes raisins canelleEn fin de cuisson, saupoudrer les pommes avec la cannelle.
Remplir les pommes évidées en alternant pommes, gelée de pomme et raisins secs.
J’adore également ajouter un peu de calvados à l’ensemble de la préparation.

meringueBattre les trois blancs d’œufs en neige ; en y ajoutant le restant de sucre (100 gr).

meringueRecouvrir ensuite les pommes avec les blancs d’œufs battus en neige, en y dessinant des motifs avec une fourchette, ou avec une poche à douille.

Cuire au four à 160 °C pendant 35 mn.

00339244_PVous pouvez agrémenter la présentation en disposant autour des pommes des fruits frais découpés, comme quelques raisins blancs ou des abricots par exemple, ou en les préparant dans des tasses ( en ce cas faites simplment dorer la meringue sous un gril chaud).


11186211_P
Vous pouvez aussi  inverser le procéder en diposant une cuillérée de meringue sur une plaque à pâtisser, y ajouter pommes, gelée de pomme et raisins secs et recouvrir le tout de meringue, puis cuire le tout 45 à 50 mn.
La surprise viendra du coeur fondant aux pommes en cassant la meringue. 😉

cidre normandVous pouvez déguster un délicieux cidre fermier avec ce dessert.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Autres, Été, Desserts, Fruits, Hivers, Normandie, Terroirs, Végan, Végétarien, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

