Sablés spritz au beurre et à la vanille, bredele

spritz & bredeles

Ces petits sablés au beurre sont, dès l’Avent (30 novembre 2014)  très populaires en Alsace, Suède, en Scandinavie, en Allemagne, mais aussi en Amérique du Nord.

Leurs formes particulières nécessitent l’utilisation d’une douille à pâtisserie, vous formerez ainsi des biscuits en forme de rosettes, de couronnes, de fleurs, d’étoiles et  selon votre imagination..
Ingrédients:
230 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre en poudre
1 gros œuf
1 cuillère à café d’extrait de vanille naturelle
290 g de farine
1 pincée de sel
lait

Suggestions de garnitures:
Cerises confites, noix, vermicelles, étoiles ou perles colorées

spritz & brédelésFouettez à l’aide d’un batteur électrique le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
Incorporez l’œuf, la vanille, puis fouettez de nouveau afin de mélanger intimement à la préparation précédente.
Ajoutez peu à peu la farine et le sel en fouettant plus légèrement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

Faites réfrigérer la pâte une dizaine de minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

spritz & bredelesspritz & bredelesPour les spritz, remplissez la douille avec la pâte, tenez l’appareil perpendiculaire à la plaque à biscuit, puis formez vos sablés.

spritz & brédelésspritz & brédelés

 Pour les brédelés, utilisez un emporte piéce de votre choix.

Pensez à laisser un intervalle de 2 à 3 cm entre chaque biscuit.

spritz & brédelésAjoutez les garnitures souhaitées (avant ou après cuisson).
Mettez au four pendant 7/8 min jusqu’à ce que le bord des sablés soit doré

spritz & bredeles spritz & bredeles

Retirez du four et déposez délicatement sur une grille à pâtisserie, laissez refroidir.

spritz & brédelésspritz & brédelésspritz & brédelésspritz & brédelés
Les sablés se conservent une semaine fermés hermétiquement, ou plusieurs mois s’ils sont congelés.

spritz & brédelés

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Allemagne / Autriche, Alsace -Lorraine, Biscuits et Sablés, Desserts, Fêtes, Gourmandises, Hivers, Terroirs, Usa, Végétarien, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

