Les Pâtes de fruits, une belle douceur d’enfance

pâtes de fruits 2Irrésistiblement fondantes et fruitées, les Pâtes de Fruits maison, raviront en toutes saisons les amateurs de cette délicatesse.
Framboise, Fraise ou Fraise des Bois, Abricot, Mûre, Pèche, Myrtille, Orange, Poire, Griotte, ou encore Fruit de la Passion (entre autres!)… composez votre assortiment gourmand !

Cette Confiserie, dont l’invention remonterait au Xème siècle en Auvergne, est obtenue à partir de fruits cuits avec du sucre, coulés dans un moule. Il s’agit à l’origine d’une méthode de conservation de la chair des fruits, d’où son nom de « confiture sèche ».

L’excellente conservation de cette douceur en fait par ailleurs un cadeau à offrir en hiver comme en été, et une gourmandise parfaite à déguster.

Les pâtes de fruit représentent la dernière étape de la concentration par la cuisson du mélange pulpe de fruit et sucre.
Leur préparation se rapproche de celle d’une marmelade cuite très longtemps.
Avec elles, on aborde le domaine de la confiserie.

La nature et la qualité du fruit employé rendent parfois délicate la réalisation de certaines pâtes de fruit : quand un fruit ne contient pas assez de pectine, l’adjonction de jus de pomme à la pulpe est nécessaire pour assurer la gélification.

Vous pouvez également utiliser un mélange gélifiant à base de pectine de pomme que l’on trouve dans le commerce pour obtenir un résultat satisfaisant (moi j’utilise de l’agar-agar).

pâtes de fruits (1)Passez les fruits au moulin à légumes (grille fine) et récupérez la pulpe.

Pesez la pulpe et mélangez-la au même poids de sucre.
Ajoutez un gélifiant si vous souhaitez une cuisson plus rapide.

pâtes de fruits (2)Versez le mélange dans la bassine à confiture, portez à frémissement et faites cuire doucement sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée (cela peut demander beaucoup de temps) ; quand l’évaporation est suffisante, la pâte doit être épaisse et se détacher du fond de la bassine. Si vous utilisez un gélifiant, respectez les temps de cuisson indiqués par le fabricant.

pâtes de fruits (3)Tapissez un moule plat de papier sulfurisé, saupoudrez-le de sucre cristallisé et versez-y la pâte en une couche de 1 à 2 cm d’épaisseur. Lissez la surface, remettez un peu de sucre et laissez refroidir.

Recouvrez le plat avec un linge et laissez sécher la pâte pendant 24 heures dans un endroit sec et chaud (au-dessus d’une armoire ou d’un radiateur par exemple). Si la pâte semble un peu trop molle, prolongez simplement le temps de séchage.

pâte de fruitsHuilez un couteau et coupez la pâte en losanges ou en carrés, puis roulez chaque morceau dans du sucre cristallisé.

pâtes de fruits 3Rangez les pâtes de fruit dans une boîte hermétique en séparant les couches par des feuilles de papier sulfurisé.

pâtes de fruits_1

Publicités

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Autres, Été, Desserts, Fêtes, Fruits, Gourmandises, Hivers, Printemps, Techniques, astuces et coups de main, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s