Civet de moules au cidre fermier

civet_de_moules-7c20295af7c0ceadc661f605614cf4f3Les huîtres sont les reines des fêtes de fin d’année, mais il y a aussi bien d’autres coquillages sur nos côtes, tout aussi succulents, et qui eux ne subissent pas systématiquement une hausse de prix à l’approche du reveillon.

Vous ferez le bonheur de tous les amateurs de coquillages en proposant cette délicieuse recette, combinant dans un civet finement épicé la saveur des moules avec celle du cidre.

coquillagesCette recette est adaptable à souhait en remplaçant les moules par des coques, des palourdes, des praires, voir même par un mélange de tous ces coquillages.

Ingrédients:
2 litres de moules bien fraîches  (ou tout autre coquillage de votre choix 😉 )
4 oignons moyens
2 tranches de pain de mie toasté
50 g de beurre
20 cl de cidre brut fermier
1 citron pour son jus

2 pincées de cannelle en poudre
1 pincée de girofle en poudre
pincée de poivre long en poudre
4 pointes de couteau de safran
3 pincées de gingembre en poudre
2 pincées de sel


moules (1)Grattez bien les moules et rincez les à l’eau claire.
Mettez-les dans une cocotte avec 1 noix de beurre, les échalotes hachées et le cidre..

moules (2)Faites-les ouvrir dans la cocotte couverte, sur feu vif pendant 2 à 3 mn, pas plus.
Mélangez 2 ou 3 fois pendant la cuisson.

moules (4)moules (4) moules (3)Dès qu’elles sont ouvertes, retirez les moules de la cocotte en conservant le jus de la cuisson que vous filtrerez..
Déposez-les dans 1 plat creux et gardez-les au chaud.

oignonPoêlez les oignons dans le beurre chaud. 

Dans une casserole, émiettez le pain de mie toasté, dans le jus de moules au cidre puis ajoutez les épices et le citron et salez.

sauce civet de moulesFaites cuire cette sauce 5 à 10 minutes pour bien la lier.
Mélangez la préparation de moules et d’oignons à la sauce et laisser cuire encore 5 minutes à petit feu.
Les plus gourmands, dont je fais partie 😀 y ajouteront une bonne cuillérée de crème fraiche épaisse. 😛

Servez avec un riz blanc au beurre.

Un pur délice Normand qui vient de nos aieux.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fêtes, Fruits de mer, Hivers, Normandie, Plat, Terroirs, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

