Carbonnade normande

Carbonnade normande
Vous connaissez sûrement la délicieuse carbonnade flamande, plat de bœuf mijoté à la bière, typique du nord de la France et de la Belgique.
J’ai voulu ici m’inspirer de ce plat d’hiver savoureux, en le réinterprétant avec des accents Normands.

Un bonheur bien parfumé, à réserver aux amateurs de cette cuisine de tradition, raffinée et savoureuse, mariant harmonieusement produits de terroir et coutumes locales.

Ingrédients

1.5 kg de gîte de bœuf
6 oignons
clous de girofle
laurier, thym
1 c. à s. de cassonade
3 c. à s. de farine
60 cl de cidre brut de Normandie
3 c. à s. de vinaigre de cidre de Normandie
30 g de beurre
sel, poivre
Découper la viande en dés de taille moyenne.

Épluchez les oignons et coupez les en rondelles.
Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte.
Dorez les cubes de viande dans la cocotte.
Retirez dés qu’ils sont bien dorés et réservez les dés de viande.
Disposez les rondelles d’oignon au fond de la cocotte.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de cassonade.
Mélangez et laissez dorer les oignons pendant quelques minutes.

Ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, les dès de viande et 3 cuillères à soupe de farine. Salez, poivrez.
Bien mélanger.
Ajoutez les clous de girofle, 2 feuilles de laurier et 1 branche de thym frais.
Versez le cidre fermier puis complétez avec un peu d’eau de maniére à tout juste couvrir la viande.

Cuire à découvert, à feu moyen, pendant environ 15 minutes, puis poursuivre la cuisson à couvert, à feu doux durant 3  heures.

11187562_PServir la carbonnade à même la cocotte, accompagnée d’une bonne purée maison, et de quartiers de pommes revenus au beurre, ou de frites de panais …

Fermez les yeux et laissez-vous aller … c’est un véritable régal qui est, à lui seul, un Ode à la Gastronomie Normande. 😉

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Hivers, Légumes, Normandie, Plat, Terroirs, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

