Poitrines de poulet aux poires

pouletQui n’aime pas les fêtes ? Peu de gens… Mais qui apprécie les lendemains de fêtes ? Pas grand monde !

Après la bûche, la dinde et toute la guirlande de plats riches, on peut dire qu’il est temps de se remettre avant que notre organisme ne crie « au secours ! »
C’est le moment où jamais de fréquenter la ferme du coin ou de commander un panier de légumes bio, pour traquer les vitamines et éliminer les calories engrangées…

Encore une fois, si vous ne vous êtes pas retreint(e)s pendant les fêtes , ce qui n’est pas étonnant, vu que, comme d’habitude vous vous êtes surpassé(e)s en cuisine !

Mais, vous le savez bien, les bonnes choses ont toujours une fin !

La période où l’on passe la majeure partie de la journée et de la soirée à table pour festoyer avec ses proches, est bientôt finie.

Il faut donc penser à retrouver une alimentation saine, équilibrée (…), bref un peu plus « normale ».
Pour cela, il y a plusieurs solutions:
– Soit vous vous lancez dans une opération détox., et pour cela, il vous suffit de troquer petits fours, saumon, mignardises et autres bûches… par des jus, soupes, plats légers, vitamines… (Le détox, c’est parfait pour éliminer tous les intrus, nettoyer et purifier votre corps !)
– Soit vous vous êtes décidé à mieux manger et optez pour cuisiner bio, un mode de vie qui à tout pour plaire (produits frais, originaux, non traités…) !
– Ou enfin, vous suivez votre résolution et décidez de perdre quelques kilos superflus.

Sachez que dégonfler après les fêtes tout en se faisant plaisir, c’est possible avec de bons petits plats légers et gourmands… !
Histoire de se restaurer en limitant de surcharger notre organisme tout en se préparant aux prochaines agapes, voici une petite recette légère, facile et diablement savoureuse .

INGRÉDIENTS
22 ml de moutarde de Meaux à l’ancienne
1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’estragon frais, haché ou 1 c. à café d’estragon séché
3 poires (de type Bosc) coupées en 6 tranches
6 blancs de poulet désossées, la peau et le gras enlevés
375 ml de bouillon de poulet
sel et poivre noir du moulin


Dans un petit bol, mélangez la moutarde, l’huile et l’estragon.
Salez et poivrez. Badigeonnez chaque tranche de poire d’un peu du mélange de moutarde. Déposez 3 tranches sur une plaque de cuisson en les superposant légèrement.
Répétez avec le reste des tranches de poires et réservez. 

Dans un bol, versez le reste du mélange de moutarde, ajoutez le poulet et mélangez pour bien l’enrober.
Dans un grand poêlon, cuisez le poulet à feu moyen de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré (le retourner à la mi-cuisson).
Déposez les poitrines de poulet sur les lits de poires réservés.
Cuire au four préchauffé à 180°C de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur.

Entre-temps, versez le bouillon de poulet dans le poêlon en raclant le fond avec une cuillère de bois pour en détacher les sucs et cuire à feu moyen de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit environ du tiers.

Au moment de servir, répartissez les lits de poires et les poitrines de poulet dans les assiettes et arrosez d’un peu de sauce.

Accompagnez de petits légumes étuvés.

Publicités

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Fêtes, Fruits, Hivers, Légumes, Viande, Volaille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s