Rôti de porc au sel de Romarin, pommes de terre, carottes et panais

6a594c64529138f1575e0f6bbe4bc98bUn délicieux rôti de porc, cuit dans une casserole pleine de légumes, qui dégage un arôme alléchant.
La combinaison de jus de viande et de légumes grillés c’est le paradis sur une plaque.

Comme le sel de romarin, vous pouvez utiliser d’autres sels aux herbes sur d’autres viandes.
Essayez un sel de thym sur votre prochain rôti de bœuf, et vous m ‘en direz des nouvelles 😉 


Ingrédients pour 6:
Un rôti de longe de porc, désossée de 1,5 kg environ (pour plus de saveur prenez un rôti avec une bonne couche de graisse sur le dessus)
1 kg de pommes de terre de taille moyenne, lavées et coupées en quartiers
500 gr d’échalote coupées en deux
3 carottes, coupées en morceaux de 3 à 4 cm
3 panais pelés et coupés à la même taille que les carottes
4 gousses d’ail, hachées finement
1 cuillère à café de paprika, fort ou doux c’est selon votre goût
¼ tasse d’huile d’olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
4 brins de romarin frais
⅔ tasse de bouillon de poulet

Préchauffer votre four à 225°C

Mettez les pommes de terre, échalotes, carottes, panais, et l’ail dans une grande rôtissoire, saupoudrez de paprika fumé, et mélangez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pour les enrober puis assaisonnez avec le sel et le poivre.
Étalez les légumes, uniformément sur le fond du moule et placez 2 brins de romarin dessus.

sel de romarinHachez finement 2 brins de romarin pour avoir l’équivalent de deux cuillères à café.
Dans un petit bol, mélangez 1 cuillère à soupe de sel et de romarin haché.
Pétrissez bien ce mélange avec vos doigts pendant environ 1 minute.

A l’aide d’un couteau pointu, quadrillez la graisse qui recouvre le dessus du porc en barres peu profondes en faisant attention de ne pas atteindre la chair.
Frotter le porc avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis massez le avec le sel de romarin sur toute sa surface.
Ficelez votre rôti, puis placez le sur le lit de légumes, côté graisse vers le haut.

Rôtissez pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le porc soit doré et croustillant.
Au terme de la cuisson, transférez le rôti de porc dans le plat de service puis recouvrez le de papier d’aluminium et laisser reposez pendant 10 minutes avant de trancher.
Pendant ce temps, mélangez les légumes dans la poêle et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tous tendres et dorés.

legumes rôtisTransférez les légumes dans le plat avec le rôti.
Ajoutez le bouillon dans la rôtissoire chaude et porter à ébullition à feu moyen-vif, en remuant avec une cuillère en bois pour racler les sucs de viande du fond.
Assaisonnez avec le sel et le poivre.

Versez le jus de cuisson en saucière.
Déficelez le porc si nécessaire, tranchez et servez avec des légumes grillés et du jus de cuisson.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Hivers, Légumes, Plat, Porc, Viande, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

