Gratin de poisson blanc aux poireaux

Gratin de poisson au poireauxRéalisez en un tournemain un plat délicieux et économique avec un bon poisson de nos côtes.
En plus, la sauce crémeuse fera le bonheur de toute la tablée !

Ingrédients :
500 g poisson blanc frais (cabillaud, vieille, mulet, bar …. selon l’arrivage du jour)
2 jeunes poireaux locaux, en rondelles
450 ml de lait 1/2 écrémé
2 càc de margarine végétale
40 g farine
50 g Gruyère, ou mieux de Comté râpé
1 càc de moutarde fine de Dijon
50 g chapelure fraiche maison
Sel, poivre et noix de muscade fraîchement moulue

Préchauffez le gril à feu moyen.
Mettez 4 plats à gratin individuels ou un grand plat de cuisson peu profond sous le gril pour les préchauffer.

Mettez le poisson et les poireaux dans une grande poêle et couvrez les d’eau bouillante.
Couvrez et laissez reposer doucement pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit. (La chair doit se défaire facilement sous la fourchette. Cette cuisson douce et lente vopus permettra de conserver toute la tendreté, le moelleux et la saveur du poisson.)
Bien égoutter, puis répartir le poisson dans le ou les plats chauds.
Remettez les poireaux à cuire à faible frémissement pendant 3 à 4 mn dans une poéle avec une noix de beurre et une cuillérée d’eau de cuisson du poisson, jusqu’a ce qu’ils soient fondants puis répartissez les sur le poisson.

Avec le lait, la margarine et la farine réalisez une béchamel dans une casserole antiadhésive, en remuant constamment avec un fouet jusqu’à ébullition.
Laissez la sauce épaissir en continuant à remuer puis retirez du feu.
Incorporer la moutarde et la moitié du fromage.
Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade et versez sur le poisson.
Parsemez de chapelure, de thym ou de romarin et du reste du fromage.

Passer au gril pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que le dessus du gratin soit bien doré et bouillonnant.
Servir aussitôt.

Vous pouvez préparer vos gratins à l’avance et les conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
Vous n’aurez plus qu’a les réchauffer et les passer sous le grill  juste avant moment de passer à table.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fromage, Hivers, Légumes, Normandie, Plat, Poisson, Terroirs, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

