Daube de canard

daube de canardBœuf en daube, navarin d’agneau,  choucroute,  pot-au-feu, cassoulet : la cuisine française abonde en plats mijotés.
Qu’ils soient à base de bœuf, de veau, de porc, de lapin ou de volaille, ils marquent les bons moments de notre vie et nous laissent de savoureux souvenirs et quelle meilleur façon de se faire plaisir, par ce froid qui commence à piquer ?

Cette cuisine conviviale est des plus populaires et s’avère économique, puisqu’on peut utiliser des pièces de viande de deuxième catégorie qui prendront leur saveur et tendreté après une cuisson prolongée.

Alors à vos marmites et autres cocottes pour préparer de bons petits plats qui font du bien au moral et parfument la cuisine en attendant d’être savourés en famille…

Aujourd’hui je vous propose de préparer une daube mais pas n’importe quelle daube, mais une daube de canard !
Et, elle sera encore meilleur préparée la veille avec des petits champignons.
Ainsi, elle aura eu bien le temps de confire…
Ingrédients pour 4 pers.
2,5 kg de canard bien tendre
1 branche de céleri
2 carottes
5 cl de cognac
60 cl de vin rouge (de votre choix)
120 g de lard
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 bouquet garni
1 gousse d’ail
250 g de champignons émincés
sel, poivre

 

Découpez le canard en morceaux, les saler et poivrer puis les disposer dans un saladier. Découpez le lard en lardons généreux.

Pelez et émincez le céleri, les carottes et les oignons, puis les incorporer au canard dans le saladier.
Mouillez le tout avec lecognac et le vin rouge, bien mélanger et laissez le canard mariner pendant au moins 2 h.
Une fois mariné, égouttez et séchez le avec un linge propre.
Réservez la marinade.

Dans une cocotte en fonte huilée, faites revenir le lard puis ajoutez y les morceaux de canard et cuisez les à découvert pendant 20 min.

Lavez et détaillez les champignons et ajouter dans la cocotte, avec la marinade, le bouquet garni et l’ail, puis faites cuire 1 h 30 à feu très doux.
Le canard doit être tendre.

Ôtez le bouquet garni, dégraissez, salez et poivrez.
Servir directement dans la cocotte.

Simple, efficace, fondante et diablement savoureuse, cette daube de canard fera votre bonheur et celui de vos convives.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Hivers, Légumes, Plat, Viande, Volaille, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

