Gratin d’ épinards à ma façon !!!

gratin d'épinardAvec des épinards frais, des oignons tout juste caramélisé et ce mélange de gruyère et parmesan fondu,  ce gratin est une succulente façon de faire apprécier les épinards même  aux plus réticents.

C’ est incroyablement pratique vu que tout le travail de préparation se fait la veille, et le jour même, tout ce que vous avez à faire est de le cuire et le servir.
La combinaison des saveurs, à la fois gouteûse et subtile, est tout simplement fabuleuse, .
De plus, les épinards c’est bon pour la santé.

Ingrédients:
1 kg d’ épinards frais, lavés et égouttés  (cela peut sembler beaucoup mais une fois cuits il ne devraitplus  vous rester que 250 gr environ)
1 c.à.c beurre non salé
1 + ½ tasse d’oignon, haché finement
1 pincée de sel
½ c. poivre
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
6 tasses de cubes de pain coupé en cubes
200 gr de  gruyère grossièrement râpé
60 gr de parmesan finement râpé (environ 2/3 tasse) de
3 gros œufs
1/2  lt de lait
Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen.
Ajoutez les oignons à la poêle et faites les revenir jusqu’à tendreté, environ 5 minutes.
Ajoutez le sel, le poivre et la noix muscade, et poursuivez la cuisson pendant 1 minute de plus.
Incorporez les épinards et faites les revenir 3 à 4 mn puis retirez du feu et mettez de côté.

Beurrez l’intérieur d’un plat à gratin.
Couvrez le fond du plat avec un tiers des cubes de pain.
Garnissez avec un tiers du mélange d’épinards et un tiers de chacun des fromages.
Réalisez trois couches en alternant le pain, les épinards et les fromages.

Dans un bol moyen, mélangez les oeufs, le lait, et fouetter ensemble jusqu’à consistance homogène.
Versez le mélange uniformément sur le pain et les épinards, dans le plat de cuisson.
Couvrez d’une pellicule plastique et réfrigérez pendant au moins 8 heures ou jusqu’à une journée.

Retirez du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson.
Préchauffez le four à 175°C.
Enfournez votre plat en ayant pris soin d’enlever le film plastique puis laissez cuire à découvert jusqu’à brun doré, de 45 à 55 minutes.
Laissez reposer au moins 5 minutes avant de servir.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Automne, Été, Fromage, Hivers, Légumes, Plat, Printemps, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

