Navarin de lotte aux morilles

navarin de lotteDe temps en temps, il est bon de se faire plaisir avec des recettes toutes simples.

Quand le poissonnier propose de la lotte ou du loup de mer, je craque souvent. C’est un poisson que j’aime cuisiner,  j’aime sa chair fine et délicate et le fait qu’il n’y ait pas d’arêtes mis à part sa grosse épine dorsale en fait un poisson que les enfants aprécient particuliérement.

La lotte peut se cuisiner simplement, poêlée avec une persillade, pochée à la crème, rôtie avec des féves et des pommes grenailles, mais cette fois, j’ai cuisiné ma lotte simplement en navarin, avec des petits légumes et des morilles.

Cette recette est simple et rapide à réaliser, alors faites-vous plaisir !

Ingrédients pour 4 personnes:
1,250 kg de lotte en morceaux
30 g de morilles séchées
1 oignon
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 botte de navets
6 carottes
12 petites pommes de terre
250 g de cocos plats
120 g de beurre
sel, poivre

 

Faites tremper 30 min les morilles dans 25 cl d’eau chaude.
Pelez et hachez les oignons, les échalotes et l’ail.
Pelez les navets et les carottes, coupez-les en tronçons.
Effilez les cocos plats puis coupez-les en morceaux.
Pelez et rincez les pommes de terre.

Pelez votre lotte et en levez les filets, ou demandez à votre poissonnier de vous la préparer.
Coupez vos filets de lotte en tronçon d’environ 5 cm.
Faites chauffer 5 g de beurre dans une cocotte et faites y rapidement dorer vos tronçons de lotte.
Retirez les morceaux et réservez-les.
Ajoutez dans la cocotte l’oignon, l’échalotes et l’ail finement hachés et laissez le tout fondre doucement. 

Pendant ce temps, égouttez les morilles et filtrez leur eau de trempage.
Ajoutez dans la cocotte les légumes, les morilles et leur eau.
Salez, poivrez.
Laissez mijoter 15 min à couvert.
Remettez la lotte, mélangez et poursuivez la cuisson 10 min.

Parsemez de noisettes du beurre restant, découpé en morceaux et servez sans attendre.

Servez avec une bolée de cidre brut ou un vin blanc demi-sec.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Hivers, Légumes, Plat, Poisson, Printemps, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

