Gratin de Choux de Bruxelles …. pour en finir avec les idées reçues !

gratin de choux de bruxellesAaaah !!!  Les choux de Bruxelles !!!!
Avec les épinards c’est l’un des cauchemars des enfants, et sûrement le légume qui est le plus difficile de leur faire manger.

Le soucis vient bien souvent du fait que la plupart des cantines scolaires (pas toutes heureusement), servent des choux de Bruxelles ou des épinards gorgés d’eau, et après on met des dizaines d’années à réaliser qu’en fait, ça peut être très bon quand c’est bien préparé.
Voici donc une bien jolie manière de les cuisiner, c’est sympa et rapide et devrait permettre de réconcilier votre progéniture avec ce beau petit légume de saison.

Chous de Bruxelles (3)Eh oui,le choux de Bruxelles est un légume d’hiver, que l’on cultive d’octobre à février.
Il vous faut les choisir fermes et compacts, d’un beau vert brillant, sans feuilles jaunies et de même taille. Ils cuiront ainsi uniformément.
Contrairement aux autres choux, les choux de Bruxelles ne se consomment que cuits.
Par contre vous pouvez les manger chauds ou froids, en salade.

Ingrédients:
800g de choux de Bruxelles
200g de lardons
5 tomates
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier, 1 branche de thym
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
150g de fromage râpé
Sel, poivre du moulin, muscade
Chous de Bruxelles (4)Préparez et précuisez vos choux:
Couper légèrement le pied et ôter les feuilles abîmées ou flétries, ensuite, lavez-les à grande eau (vinaigrée si vous préférez).

Si vous êtes pressés, pour qu’ils cuisent plus vite, vous pouvez faire une petite incision en forme de croix à la base des choux.

Chous de Bruxelles (5)Pour éviter les effets indésirables, il faut les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée, les égouttez, puis les faire les cuire 10 minutes à l’eau bouillante salée (nouvelle eau).
Pour vérifier qu’ils sont bien cuits, plantez la pointe d’un couteau dans un chou : elle doit rentrer assez facilement.

ailoignonsÉpluchez et hachez l’oignon et la gousse d’ail.

monder une tomateAvec un couteau pointu, faites une croix sur les tomates puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes.
Passez-les sous l’eau froide et pelez-les.
Coupez les tomates en deux, enlevez les pépins et coupez la chair en petits dés.

lardonsDans une casserole faites revenir les lardons, l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive puis ajoutez les tomates, le thym et le laurier.
Prolongez la cuisson pendant 10 minutes, et assaisonnez.

Dans un plat à gratin déposez les choux, nappez-les de sauce tomates et saupoudrez de fromage râpé.
Faites gratiner dans un four chaud pendant 15 minutes.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Fromage, Hivers, Légumes, Plat, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

