Morue à la Cherbourgeoise

morue à la cherbourgeoiseAujourd’hui je vous propose cette recette de morue qui est un vrai délice.
Economique, rapide, facile, elle a tout pour plaire ! 😀

Je dois dire que c’est là encore, un reste de souvenir de mon enfance.
Notre maman nous faisait cuire la morue et les pommes de terre, puis elle récupérait l’eau de cuisson, rajoutait du persil et de la crème juste avant de nous servir et là mes amis ….. qu’est ce que c’était bon.

Le beurre et la crème donnent à ce plat simple une vrai bonne saveur de Normandie.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
700 g de morue salée
800 g de pommes de terre
2 oignons
30 g de beurre
30 cl de crème fraîche

Faîtes dessaler la morue dans une bassine d’eau pendant 24 h, en changeant l’eau plusieurs fois.
Placez la morue dans une cocotte, couvrez-la d’eau froide, puis faîtes-la cuire pendant 10 min quand l’eau commence à frémir.
Égouttez puis émiettez la morue en éliminant les arêtes et la peau.

pommes de terreLavez, et faîtes cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau, pelez les puis conservez- les au chaud.
Épluchez puis hachez finement les oignons.

Prélevez 1/2 litre de l’eau de cuisson de la morue et mettez-la dans une cocotte sur feu vif.
Ajoutez les oignons et laissez cuire jusqu’à ce que le liquide soit presque totalement évaporé.
Ajoutez le beurre et la crème et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce soit homogène.
Poursuivez la cuisson 5 mn à feu doux en ajoutant la morue et les pommes de terre.

Servez bien chaud.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Hivers, Légumes, Normandie, Plat, Poisson, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

