Potée de jambonneau aux légumes, à l’ancienne

potée de jambonneauCuisine maison, d’autrefois, comme grand-mère: Une de potée de jambonneau au chou, haricots secs, carottes, pommes de terre, épices et  fines herbes.
Une recette très facile, dont le secret tient dans la cuisson longue qui donne le meilleur des résultats.
Ingrédients pour 4/5 personnes:
1 beau jambonneau demi salé (ou poitrine de lard, rillons)
480 g de haricots secs
1/2 chou
6 pommes de terre
3 carottes
1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle
2 gousses d’ail entières
bouquet garni (3 feuilles de sauge et laurier 3 branches de thym, 1/3 bouquet de persil)
poivre, muscade
Déposez votre jambonneau, l’oignon, les gousses d’ail dans un faitout.
Versez les haricots blancs secs.

Débarrassez le chou de ses premières feuilles, épluchez les pommes de terre, la carotte. Lavez les légumes, puis coupez les en gros morceaux, puis ajoutez au reste de la préparation.

Couvrez largement d’eau, puis laissez mijoter, cuire à feu moyen vif pendant 4 h, à couvert. Vérifiez de temps à autre la quantité de liquide, s’il faut rajoutez en.

A 30 min de la fin de cuisson, rajoutez le poivre et la muscade au goût.
Mélangez délicatement, humez, c’est bientôt prêt…

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Hivers, Légumes, Plat, Porc, Printemps, Terroirs, Viande, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

