Roussette au cidre et aux petits légumes.

roussette au cidreBonjour les gourmand(e)s!

Aujourd’hui on se retrouve pour déguster de la roussette..
La roussette,est un poisson que je qualifie d’économique. Entre 8 et 9 euros le kilo (moins cher finalement que pas mal de viande), elle a une texture assez différente des autres poisson à la dégustation, encore un peu ferme, mais qu’est ce que c’est bon, c’est fin, la chair est super goûteuse, enfin bref, que celui qui n’a jamais goûté de la roussette le fasse là, dans la seconde (oui oui c’est un ordre).

Vous pouvez trouver ce poisson aussi sous le nom de saumonette, chat de mer dans le Sud de la France ou chien de mer dans le Nord.
Elle est de la famille des petits requins, même si elle ne mesure que 80 cm de long en moyenne et qu’elle vit sur nos côtes.

roussetteUne peau tachetée de roux, des pupilles allongées et des nageoires dorsales près de la queue font de la roussette un poisson spectaculaire.
Avec juste un cartilage central, la roussette fait des adeptes parmi ceux que les arêtes rebutent, notamment les enfants.

Cette recette est très simple et rapide à réaliser, idéale quand le temps manque pour les préparations culinaires.

Ingrédients pour 4 pers:
1 roussette de 800 g.
1 carotte.
1 branche de céleri.
1 cuillère de farine.
2 oignons.
beurre.
1 bouteille de cidre brut.
1 bouquet garni.
15 cl de crème fraîche

 

roussetteLa premiére étape consiste à préparer votre roussette. C’est une étape assez difficile, qui consiste à la peler et la couper. La peau est extrémement résistance, c’est pourquoi je ne saurai que trop vous conseiller de demander à votre poissonier de vous la préparer.

Roussette-à-léchalote-01 Tout ce qu’il vous restera à faire sera de couper des tronçons réguliers.

Faites revenir l’oignon émincé dans un peu de beurre, détaillez la carotte et le céleri en petits cubes, ajoutez-les à l’oignon, laissez dorer, puis saupoudrez d’un peu de farine, et continuez la cuisoon 2 mn.

Déglacez ensuite avec le cidre, puis ajoutez le bouquet garni, sel et poivre.
Portez à ébullition, puis plongez la roussette dans le bouillon durant 10 minutes.
Sortez la roussette et réservez au chaud.

Faites réduire le bouillon jusqu’à ce qu’il nappe la cuillère puis passez le au chinois.
Ajoutez la crème et réchauffez la roussette dans la sauce.

roussetteServez avec des petits légumes «tournés», des tagliatelles fraîches maison, voir même carrément des tagliatelles de légumes.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Hivers, Légumes, Normandie, Plat, Poisson, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

