Pot au feu léger de cabillaud

pot au feu léger de cabillaudLa cuisson de ce poisson de nos côtes en cocotte vous permet de redécouvrir la finesse et la légèreté du cabillaud.
Un des avantage de ce plat c’est que vous n’avez pas besoin de longues préparations, ni de ruiner votre budget. La juste cuisson reste le point le plus important.
Vous préparerez ainsi, un repas santé pas cher: légumes et poissons de saison, quantités maîtrisées, budget respecté et saveurs sublimées ! 

jus et zeste d'orangeJ’y ajoute le jus et le zeste d’une orange, c’est facultatif, mais cela amène une légère amertume et une pointe d’acidité qui fait, à mon goût, ressortir les saveurs des ingrédients
Si vous avez un doute sur l’ajout d’orange, préparez le sans et avant de servir, ajoutez en dans un seul bol, vous pourrez ainsi comparez.

 

Ingrédients:
400 g de cabillaud
1 oignon rouge
1 poireau
1 ½ courgette
300 g de pommes de terre
3 c.à.s d’huile d’olive
50 ml de vin blanc sec
150 ml de bouillon de poisson
quelques brins d’aneth
100 ml de lait
2 oignons nouveaux
½ orange
poivre du moulin
sel

légumes tranchésLavez tous les légumes.
Coupez l’oignon et le poireau en rondelles, et les courgettes et les pommes de terre en tranches. Faites chauffer 3 c.à.s d’huile d’olive dans une grande cocotte et faites-y revenir l’oignon et les pommes de terre pendant 5 minutes.
Ajoutez les poireaux et mélangez bien.
Arrosez avec le vin et portez à ébullition puis laissez réduire le vin de moitié avant d’ajouter le bouillon.
Laissez mijoter 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.

Ajoutez le cabillaud, les courgettes et l’aneth, et laissez mijoter encore 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le cabillaud soit cuit et que la chair se détache facilement des arêtes.
Ajoutez le lait, donnez quelques tours de moulin à poivre et salez.

Répartissez le pot-au-feu dans plusieurs bols et terminez en ajoutant les oignons nouveaux, le jus et le zeste d’orange.

crème fraîche*** Par gourmandise, il m’arrive de le servir accompagné d’une bonne cuillérée de crème fraiche épaisse, mais cela n’est pas vraiment raisonnable, j’en conviens. 😀

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Fruits, Hivers, Légumes, Plat, Poisson, Printemps, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

