Crème glacée vanille des îles, framboises et coulis de vin rouge épicé.

glace framboise et coulis de vin rougePourquoi ne pas accompagner ce dessert avec un coulis de vin rouge, aux saveurs subtiles et surprenantes, délicatement épicées.

Pour sublimer ce dessert, mieux vaut utiliser un vin rouge mature, puissant et riche en arômes grillés, voire torréfiés, comme un Madiran ou un Pommard.
Un Banyuls Grand Cru hors d’âge, un vieux Maury (10 ans d’âge minimum), ou un porto vintage, peuvent alors faire l’affaire.
La palette aromatique de ces différents crus est en effet à forte connotation de cacao.

bouteille_RasteauPersonnellement j’ai utilisé un vin moins connu, un opulent Rasteau 2009 de la vallée du Rhône.

C’est un coulis qui s’accomode parfaitement avec pratiquement tous fruits de saison (fraises, poires, pêches, mirabelles, cerises, ….), et beaucoup de desserts.
Immaginez-le accompagnant un moelleux au chocolat, un fondant aux poires, un clafoutis de rhubarbe,  un nougat glacé …. ok, ok, j’arréte là !

framboisesAujourd’hui, j’ai choisi des framboises,  j‘ai partagé cette douceur avec quelques personnes et toutes ont apprécié.
Donc la recette étant validée, je me fais un plaisir de la partager avec vous.

Ingrédients:
1 lt de vin rouge de votre choix
300 g de sucre en poudre
5 grains de poivre
10 baies roses
1 gousse de vanille
4 batons de cannelle

Fendez votre gousse de vanille dans la longueur, et grattez les grains.(Ne pas, substituer par de l’extrait de vanille – la saveur n’est pas la même.)

Mélangez le sucre, le vin rouge, la vanille, le poivre, les baies et les bâtons de cannelle dans une grande casserole à fond épais.
Portez à ébullition, et faites cuire à feu doux jusqu’à formation d’un sirop légèrement épais, puis filtrez et réservez.

Servez généreusement de la crème glacée à la vanille des îles dans une coupe, parsemez de framboises fraîches et arrosez de votre coulis de vin rouge refroidit !
Humm … tout simplement sublime !

coulis de vin rougeCette sauce se conserve au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Fruits, Glaces & Sorbets, Gourmandises, Hivers, Printemps, Sauces et Coulis, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

