Filet de flétan pané en croûte de parmesan

fletan au parmesan (1)Ce matin, j’ai réussi à trouver du beau flétan, bien frais, bien ferme.

Je l’ai fait mariner dans une marinade italienne et l’ai simplement pané avec une chapelure au parmesan, persil frais, et ail.
Je l’ai cuit sur feu vif jusqu’à ce qu’il soit feuilletée et tendre à l’intérieur et croquant à l’extérieur. 

Le poisson était frais et délicieux et la garniture au parmesan en a fait un plat encore plus spécial.

 

Ingrédients:
2 filets de flétan

Pour la marinade à l’italienne:
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 jus de citron
sel de mer et poivre fraîchement moulu, au goût

Pour la chapelure au parmesan:
1/2 tasse de chapelure de pain
1/4 tasse de parmesan râpé
1 c.à.s de persil frais, haché
1 gousse d’ail finement hachée

Versez l’huile d’olive et le jus de citron sur les deux côtés du poisson, puis la assaisonnez les deux côtés avec du sel de mer et poivre fraîchement moulu, au goût.

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium. Pour la marinade à l’italienne:
Placez une grille au dessus de la plaque de cuisson. La cuisson sur la grille permettra que le poisson soit croustillant des deux côtés sans avoir à le retourner pendant la cuisson.

Mélangez la chapelure, le parmesan, le persil frais, la gousse d’ail, le sel de mer et le poivre fraîchement moulu,sur une plaque.

fletan au parmesan (2)Panez les filets de flétan marinés directement dans la chapelure, puis placez le poisson sur la grille de cuisson.
Réservez dans le réfrigérateur pendant 20-30 minutes. Cette étape permet d’assurer que la chapelure reste sur le poisson à la cuisson.

Préchauffez le four à 220°C
Vaporisez le dessus de chaque morceau de poisson avec un peu d’huile d’olive.
Placez la plaque de cuisson avec le poisson dans le four et faites le cuire pendant une quinzaine de minutes

fletan au parmesan (3)Retirez du four et servez avec un quartier de citron et un peu de riz sauvage.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Hivers, Légumes, Plat, Poisson, Printemps, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

