Salade tiède d’asperges et noix de Saint-Jacques

Noix-de-Saint-Jacques-sur-lit-dasperges-fraîcheEn ce début du printemps, voici une recette à laquelle je trouve un joli brin de poésie.

Une salade  si simple qu’on pourrait la faire tous les jours, sauf qu’on ne peut la faire qu’une fois par an :  au moment précis où les St Jacques sont en train de se retirer jusqu’à l’automne, et où les premières asperges montrent timidement le bout de leurs pointes.
Pendant  quelques jours, on pourra alors profiter de cette alliance mémorable.

St JacquesPetit commentaire, je vous le dis avant que ça pinaille : je sais que pour un timing idéal, il serait raisonnable d’attendre une grosse semaine de plus, mais j’ai voulu publier cette recette le plus tôt possible, histoire que vous ayez le temps d’en profiter – 😀 !

Prête en quelques minutes, elle sera aussi agréable à déguster en entrée qu’en plat pour un repas frais et léger.

Ingrédients pour 2 personnes :
Une douzaine d’asperges vertes
Une douzaine de noix de Saint-Jacques
Mâche
Huile d’olive
Vinaigre de noix
Moutarde à l’ancienne
Sel, poivre

Commencez par bien nettoyer la mâche en effectuant plusieurs lavages afin d’éliminer toute trace de terre ou de sable.

aspergesÉpluchez les asperges vertes.
Conserver uniquement les pointes sur 10 cm environ.

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et faites-y cuire les asperges pendant 10 min, elles doivent rester légèrement croquantes.

vinaigretteDans un bol, versez 2 c à s d’huile d’olive et 1 c à café de vinaigre de noix, ajouter 1 c à café de moutarde à l’ancienne, saler, poivrer.
Mélanger à l’aide d’une fourchette pour obtenir un mélange homogène

Préparez les noix de Saint-Jacques:
Retirez le corail sur les noix de Saint-Jacques, passer les Saint-Jacques sous l’eau froide puis séchez-les délicatement.

St JacquesFaites  chauffer 1 noix de beurre et 1 filet d’huile d’olive dans un poêle.
Faites revenir les noix de Saint-Jacques 2 à 3 min dans la poêle de manière à les faire dorer

Dressez les assiettes:
Disposez d’abord un lit de mâche puis posez par dessus 6 noix de et 6 pointes d’asperges.
Versez l’assaisonnement

Servez tiède.
Bon appétit !

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Entrée, Fruits de mer, Légumes, Printemps, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

