Petits pains au lait du matin …. ou un plaisir enfantin !!

petits pains au lait (1)Pour commencer correctement le week-end, rien de tel qu’un bon petit déjeuner 😉

Ces petits pains au lait sont encore meilleurs que ceux du commerce croyez moi..
Simples et faciles à préparer, les enfants vont se régaler…
Leurs moelleux et leurs bon goûts de beurre sont tout simplement irrésistible, qu’on ne se lasse pas d’en refaire.  😉

petits pains au lait (6)Vous pouvez les farcir de confiture ou de chocolat, ou comme moi les laisser nature, laisser votre gourmandise parler…

Personnellement je prépare la pâte le soir, je façonne mes petits pain et je les mets au repos toute la nuit au frigo…
Dès le petit matin, je sors mes plaques du réfrigérateur, je les laisse 15 à 20 minutes à température ambiante, le temps que mon four se préchauffe 😉 , puis je les badigeonne et les cuit directement…
Cela donne de bons petits pains au lait tout chaud avant d’aller à l’école ou au travail.

Un bon signe ? …… ma petite tribu m’en redemande très très souvent.. 😀

Ingrédient pour environ 20 à 25 petits pains de 40 gr:
20 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche de boulanger
30 cl de lait entier (ou demi- écrémé)
500 gr de farine
40 gr de sucre en poudre
9 gr de sel fin
80 gr de beurre ramolli

Pour la dorure 1 oeuf

Mettez tout les ingrédients dans votre machine à pâte si vous en possédez une, et lancez le programme pâte…

Ou si comme moi, vous préférez les faire à la main, ou avec un robot équipé d’un crochet à pâte:
Pétrissez tous les ingrédients en commençant par la farine, la levure et le sucre.

levure fraîcheSi vous utilisez la levure fraîche, diluez la dans un peu de lait tiède avant de la mélanger à la farine.

Ajoutez le lait petit à petit et le sel.
Pétrissez bien jusqu’à ce que tout le lait soit totalement absorbé par la farine, puis ajoutez petit à petit votre beurre en petit morceaux (votre beurre doit être à température ambiante attention!! ).
Pétrissez énergiquement jusqu’à obtention d’une bonne pâte lisse qui colle légèrement au paroi de votre bol.
Couvrez et laissez votre pâte lever pendant 1h30 à 2h, elle doit doubler voir tripler de volume…

Farinez ensuite votre plan de travail, puis rabattez la pâte et divisez-la en petits pâtons de 40 à 45 gr.
petits pains au lait (2)Façonnez des petits pains ovales, vous pouvez aussi les faire rond, c’est comme bon vous semble 😉
petits pains au lait (5)Placez vos petits pains sur une plaque allant au four tapissée de papier cuisson.

A ce moment là vous pouvez soit les laisser lever toute une nuit au réfrigérateur et les cuire seulement le lendemain, soit continuer la recette …

Couvrez vos petits pains d’un linge propre et laissez-les lever environ 1 heure à température ambiante.

Passé ce temps, préchauffez votre four à 180°C.

petits pains au lait (3)Badigeonnez vos petits pains d’œuf et cuisez-les pendant 10 à 15 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient dorés), ils vont doubler de volume, alors qu’une délicieuse odeur de pain envahit votre demeure.

petits pains au lait (4)

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Base, Hivers, Pain & Viennoiseries, Printemps, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

