Lasagne maison … un soupçon d’Italie dans votre assiette !

lasagnes
Si vous aimez les recettes authentiques et si vous souhaitez avoir une idée précise des saveurs  vraiment typiques de la cuisine familiale italienne, vous devez absolument essayer cette lasagne.
Je tiens cette recette d’un collègue Italien de Bologne expatriée à Londres (mais sa maman est belle et bien toujours à Bologne, sa recette est  donc 100 % authentique de là bas, sans d’autres influences  🙂 .

J’ai demandé cette recette à Toloméo, après avoir goûté cette lasagne chez lui.
Dès la première bouchée j’ai complètement craqué.
Je pensais que l’habitude de passer la matinée du dimanche à pétrir et tirer la pâte c’était perdue au fil du temps, mais c’est avec surprise et plaisir que je découvre que dans beaucoup de familles – comme celle de Toloméo – cette habitude est toujours d’actualité.
Mais c’est grâce à cette coutume que j’ai pu goûter cette fabuleuse lasagne.

pâtes fraichesLes variantes de lasagnes sont nombreuses tout au long de l’Italie et chaque région à sa particularité.lasagne verteLa lasagne typique de la ville de Bologne, celle qu’on fait le dimanche en famille ou pendant les fêtes, est faite avec de la pâte verte(aux épinards) assaisonnée avec la fameuse vraie bolognaise, le ragu’bolognesé comme ils disent !

L’association entre la lasagne verte et le ragu‘ est vraiment irrésistible.
Je vous conseil vivement d’essayer cette lasagne, il en vaut vraiment la peine.
Avec la pâte verte faite « maison » c’est le « top », mais si vous n’avez pas le temps de la faire, ou si comme moi vos enfants n’en sont pas fans, vous pouvez très bien utiliser des lasagnes à pâte blanche.

Ingrédients :
Pour la « bolognaise maison :
400 g de steak haché
un peu d’huile d’olive
2 oignons
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 petite boite de concentré de tomates
500 à 600 gr de tomates fraîches
1 branche de thym
1 feuille de laurier
½ c.à.s d’origan
3 à 4 feuilles de basilic frais
sel
poivre
½ c.à.s de sucre en poudre (ou 1 pierre de sucre)

200gr de feuilles à lasagnes maison (recette ici)

Pour la béchamel :
125 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
½ lt de lait
sel
poivre
muscade râpée

gruyère râpé


monder des tomatesMondez vos tomates :
Faites une légère incision en forme de croix à la base des tomates.
Plongez les tomates 30 secondes dans une grande casserole d’eau bouillante.
Égouttez et plongez vos tomates dans un grand bol d’eau glacée.
Pelez et épépinez les tomates.

bolognaisePréparez la bolognaise:
Faites revenir les oignons dans un peu d’huile puis ajoutez le steak haché.
Laissez cuire 5 minutes jusqu’à ce que toute votre viande soit revenue.
Ajoutez le concentré de tomate et laissez suer 4 à 5 mn en remuant régulièrement.
Ajoutez les tomates en dés.
Faites bien revenir le tout, à couvert.
Ajouter le sel, le poivre, l’origan, le thym et le laurier.
Ajouter le sucre. (pour contre-balancer l’acidité de la tomate)
Couvrez et laissez cuire à feu doux ¼ h à 20mn en remuant régulièrement pour ne pas laisser votre « bolognaise » attacher au fond de votre casserole.

béchamelPréparez ensuite une sauce béchamel:
Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine et mélangez sans cesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Versez ensuite le lait, sans cesser de mélanger, à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la sauce ait la consistance désirée.
Assaisonnez au goût.

lasagnes fraichesCuisez vos feuilles de lasagne à l’eau bouillante salée, à raison de 6 volumes d’eau pour un volume de pâtes.
Egouttez-les et réservez de coté.

Réalisez votre lasagne:
Préchauffez votre four à 180 °C.

Dans un plat à gratin huilé, disposez une couche de feuilles de lasagnes puis une couche de sauce bolognaise, puis une nouvelle couche de feuilles de lasagnes, puis une couche de béchamel et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
Terminez par une couche de béchamel.
Parsemez de gruyère râpé et enfournez 45 minutes.

lasagnesServez bien chaud.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, boeuf, Fromage, Hivers, Italie, Légumes, Plat, Printemps, Terroirs, Viande, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

