Carré d’agneau en croûte de tomates et échalotes.

Carre d'agneau en croute de tomate et échaloteFondante à souhait, la viande d’agneau est délicieuse.
Pour révéler toutes ses saveurs, préparez vos carrés d’agneau en croûte.
Ils garderont toute leur tendreté en s’imprégant, à la cuisson, de toutes les saveurs subtiles de votre préparation.
Les recettes d’agneau en croûte foisonnent sur le net, mais trop souvent, à mon goût, on vous le propose aux herbes.
Pourquoi ne pas opter pour une recette moins traditionnelle et amener quelques changements simples, pour un résultat des plus savoureux.

Ingrédients pour 4 personnes:
2 carrés d’agneau de qualité de 6 côtes
4 gousses d’ail écrasées en chemise (avec la peau)

Pour la marinade:
150 cl d’huile d’olive
2 gousses d’ail pelées écrasées
1 branche de romarin
1 branche de thym frais
1 étoile de badiane (anis)

Pour la croûte de tomate et d’échalotes:
50 gr de mie de pain hachée
50 gr de chapelure fine
4 brins de persil plat
4 échalotes
50 gr de tomates séchées
Sel et poivre du moulin

 

Préparez la marinade en plongeant tous vos ingrédients dans l’huile d’olive.

117540Prenez vos carrés d’agneau, dégraissez-les et manchonnez les, c’est à dire nettoyez parfaitement les os apparents en retitant toute la chair sur 2 cm et enveloppez-les de papier aluminium pour qu’il reste bien blancs à la cuisson. Vous pouvez demander à votre bouchez de vous les préparer.

Dans un plat, disposez vos carrés et recouvrez les de marinade.
Filmez et laissez reposer au frais pendant 3 heures.

Préchauffez votre four à 180°C.

Égouttez vos carrés, puis filtrez la marinade.

panadeDans un bol, mélangez la mie de pain, la chapelure, les herbes, les échalotes et les tomates séchées finement hachées.
Assaisonnez puis incorporez, petit à petit la marinade et mélangez jusqu’à obtenir une pâte semi compacte.

Pressez, sur le dessus de vos carrés, une bonne poignée de pâte de façon à les recouvrir entièrement
Mettez les ensuite dans une plaque à rôtir avec les 4 gousse d’ail en chemise.

226128Enfourner à four chaud.
Faites cuire 25 minutes à 180°C.
– Les temps de cuisson dépendent de la cuisson que l’on souhaite et du four utilisé, ils ne sont donnés là, que comme référence pour une viande cuite rosée.

164215En fin de cuisson, sortez les carrés, puis d
écoupez-les soit en côtelettes détaillées soit en un morceau de 3 côtes servi d’un seul bloc.
Accompagnez-les d’une poêlée de pommes de terre au beurre, de châtaignes, de haricots verts ou tout autre légume au choix.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Agneau, Été, Légumes, Plat, Printemps, Viande, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

