Tartelette fine aux légumes grillés

tartelette fine de légumes grillés
Cette tartelette fine richement garnie de légumes grillés est devenue l’une de mes recettes préférées.
Elle est ensoleillée comme une bonne pizza, mais plus raffinée au palais, puisque il y a moins de pâte par rapport à une pizza.
Elle porte bien son nom: elle est fine et gourmande en bouche, et à chaque fois que je la prépare elle est toujours mangée en une poignée de minutes.

Je la trouve parfaite pour un apéritif dînatoire, un pique-nique ou comme plat, avec une belle salade ou d’autres légumes.
Elle a l’avantage d’être facile et rapide à faire, idéale donc pour quand on est un peu pressé mais on ne veut pas renoncer à se faire plaisir, ou quand on a plusieurs choses à préparer pour une tablée avec des invités.
J’ai eu récemment des amis à la maison et je leur ai préparé entre autre cette tarte fine : encore une fois elle a eu beaucoup de succès et on m’en a demandé la recette.

Alors vu que je ne l’avais pas encore publiée ici sur le blog, je me suis dit que c’était la bonne occasion.  😉

Ingrédients pour 6 tartelettes:
1 pâte feuilletée pur beurre maison (ici)
1 aubergine
6 oignons nouveaux
2 courgettes
1 poivron rouge
1 poivron jaune
3 tomates grappes
2 c.à.s d’huile d’olive
1 c.a.s de vinaigre balsamique
sel et poivre du moulin

légumes du soleilLavez, essuyez et coupez les extrémités des courgettes et de l’aubergine.
Coupez-les couper en tranches de 5 mm d’épaisseur.
Ôtez les graines des poivrons, coupez-les en fines lamelles.
Epluchez et coupez en biseaux les oignons nouveaux.
Coupez vos tomates en quartiers.

légumes grillésHuilez légèrement et chauffez une plaque à rôtir, une poêle ou un grill.
Posez les légumes et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et faites les cuire en retournant jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés. 

Préchauffer le four à 200°c.

pate feuilletée4 pateronds de pate feuilletée Abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné.
Détaillez vos 6 tartelettes en la forme désirée ( ronde, carré,e rectangle …).Posez les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, piquez-les et poser à nouveau un papier sulfurisé et quelques poids de cuisson sur la pâte.
Enfourner 20 minutes.

Au bout de ce laps de temps, sortez vos fond de tartelette, qui sont précuites à blanc.
Disposez rapidement dessus les légumes grillés, puis remettez les au four pour 10 mn.
A ce moment, vous pouvez ajouter les herbes de votre choix, basilic, origan, thym … mais personnellement,  je les préfère sans afin de conservez la vraie saveur des légumes.
Quand elles sont cuites, sortez les et arroser d’un filet de vinaigre balsamique.

Servez avec une poignée de roquette.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Accompagnement, Été, Entrée, Légumes, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

