Succombez aux meringues pastels de Printemps !

Meringues1Ces petites meringues ravissantes et délicieuses sont vraiment les gourmandises ultimes pour une collation en famille, à la fois moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.

Je les décline en trois saveurs différentes, comme une alternative légère et aérée aux gâteaux industriels sans saveurs qui inondent souvent les tables des goûters.
Fabriquées uniquement avec des blancs d’œufs et du sucre, elles laisseront moins de culpabilité à celles et ceux qui font attention à leur ligne.
Meringues4Pour moi, les framboises acidulées, les pistaches, et les copeaux de chocolat aux zestes d’oranges sont les petits plus rêvés qui compléteront ces douceurs printanières aux ravissantes teintes pastel. 

Un seul regard sur ces petites tentation suffit bien souvent à vous mettre l’eau à la bouche
Alors …. allez-vous succomber à la tentation. ?

 

Meringues6Ingrédients:
Pour la base de meringue
3 grands blancs d’œufs
75 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
1/8 cuillère à café de crème de tartre (facultatif)
1/2 gousse de vanille, égrainée

Pour la garniture
25 gr de pistaches finement hachées + un petit peu plus pour le saupoudrage
50 gr de framboises lyophilisées, hachées + un petit peu plus pour le saupoudrage
25 gr de copeaux de chocolat + le zeste d’une petite orange + un petit peu plus pour le
    saupoudrage
    Du colorants alimentaires; vert, rose et orange

 

Préchauffez le four à 100°C.
Recouvrez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé et mettez de côté.

Meringues7Placez vos blancs d’œufs, le sucre et les grains de vanille dans le bol d’un mélangeur électrique.
Fouettez pour bien mélanger.
Préparez un bain marie, puis, placez le bol dessus et chauffez doucement, tout en fouettant pendant environ 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit chaud au toucher.

Meringues7bReplacez votre bol sur votre batteur.
Fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que votre meringue soit mi ferme, puis ajoutez la crème de tartre.
Continuez à fouettez votre meringue à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle soit brillante et forme des pics raides (environ 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le bol du mélangeur soit froid au toucher).

Meringues8Séparez le contenu de votre bol dans 3 bols distincts.
Ajoutez dans chaque bol la quantité de colorant alimentaire suffisante pour obtenir la coloration souhaitée, puis les garnitures choisies (framboises, pistaches, copeaux de chocolat et zeste d’orange) et mélanger délicatement avec une maryse en caoutchouc.

Meringues8bEn utilisant une grande cuillère, où une cuillère à glace, déposez des petits tas de meringue sur les plaques à pâtisserie tapissées de papier parchemin.
Alternativement, vous pouvez placer meringue dans une poche à douille pour créer des remous ou des têtes de choco géants.

Meringues9Meringues5Saupoudrez de pistaches, framboises, ou de copeaux de chocolat les meringues confectionnées.
Faites-les cuire dans un four préchauffé pendant 1h à 1h30, ou jusqu’à ce que les extérieurs soient fermes et secs et les intérieurs moelleux.

Servez les immédiatement après le refroidissement ou conservez-les dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.

Meringues1Un plateau à gâteau délicat semble le plus approprié pour mettre en valeur ces confiseries pastel.

Meringues3Les meringues en forme de petits palets s’empilent parfaitement, ne pensez-vous pas?

Leur aspect final importe peu car vous allez probablement grignoter ces friandises légères toute la journée 🙂

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Desserts, Fruits, Gourmandises, Hivers, Printemps, Tartes, Techniques, astuces et coups de main, Végétarien, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

