Mini Tartelettes framboises

mini tartelettes framboisesJ’adore la combinaison de saveur citron et framboises.
Quand je décide de faire ces mini tartelettes aux framboises, j’ajoute souvent un tout petit peu de crème citronnée comme remplissage, juste assez pour leur donner un peu de saveur et les rendre irrésistibles.
Je fais une petite pâte sablée, toute fine, toute légère pour les fonds de tartelettes pour amener un léger soupçon de croustillant dans ce dessert. 

Ces mini tartelettes sont de la taille idéale pour n’en faire qu’une bouchée et sont formidables pour un goûté ou pique-nique estival.

Ingrédients :
  Pour la pâte sablée
    120 gr de beurre
    180 gr de farine
    60 gr de sucre en poudre
    1 jaune d’oeuf

  Pour la garniture
    40 gr de framboises
    1 + 1/2 c.à.s de sucre en poudre
    20 gr de chocolat blanc, de fondu
    75 gr de mascarpone
    50 gr de crème épaisse
    les zestes d’ 1/2 citron

  Pour la déco :
    Quelques framboises fraîches
    un peu de sucre glace

 

Préchauffez votre four à 180 ° C.

pâte sabléeIncorporer le beurre dans la farine jusqu’à ce que cela ressemble à de la chapelure grossière.
Incorporez le sucre en poudre
Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à former une boule, qui doit être douce et lisse – ajoutez une goutte d’eau si elle est trop sèche

mini tartelettesRouler la pâte à une épaisseur d’environ 4-5 mm.
Utilisez un emporte pièce de taille légèrement supérieure à celle  des mini-cellules de votre moule à muffins / moule à tartelettes,pour y découper 12 cercles.
Appuyez chaque cercle doucement sous les empreintes pour leur donner la forme de coupelles, puis piquez  la base de chacune deux fois avec une fourchette.
Cuisez-les au four pendant environ 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Retirez des moules et laissez refroidir

framboises au sucreÉcrasez les framboises avec le sucre semoule.
Versez un peu du mélange de framboises écrasées dans la base de chaque fond de tartelettes.

crème citronFaites le remplissage en fouettant le chocolat blanc fondu avec le mascarpone, la crème et les zestes de citron, jusqu’à consistance épaisse et lisse

Versez un peu de garniture crémeuse dans les tartelettes et déposez une framboise sur le dessus.
Réservez au réfrigérateur une heure.

Saupoudrez avec un peu de sucre glace avant de servir

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Été, Desserts, Fruits, Gourmandises, Tartes, Techniques, astuces et coups de main, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mini Tartelettes framboises

  1. cookingdelf dit :

    Tellement mignonnes ces petites tartelettes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

