Ceviche de noix de st Jacques, purée d’avocat et fraises piment

ceviche
Quand, comme moi, on aime autant les noix de St Jacques, les avocats et les fraises, il est une délicieuse alliance de saveurs, qu’il vous faut essayer.

Pour garder toute la délicatesse de ces magnifiques produits, c’est en ceviche que je les combine pour une entrée raffinée.
Le ceviche est une préparation sans cuisson dans lequel l’acidité des agrumes utilisé dans la marinade « cuit » les aliments.
Le ceviche se déguste cru et le plus frais possible.

De belles fraises bien dodues, gorgées de soleil, des noix de St Jacques tendres et charnues aux douces saveurs d’iode, de petits apport de purée d’avocat pour la douceur et quelques épices pour relever le tout, le goût dans la simplicité pour cette recette estivale, toujours en prévision de profiter du soleil qui tarde malheureusement !!!

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour les coquilles Saint-Jacques
8 grandes noix de Saint-Jacques du jour
Une dizaine de belles fraises bien dodues

Pour la purée d’avocat
1 avocat mur
1 jus de citron vert
1 c.à.s de crème fraîche

Pour la marinade
1 échalote longue
1 piment rouge
1 citron
1 citron vert
50 ml d’huile d’olive
20 gr de coriandre hachées
sel de mer

Pour la garniture
1 concombre
2 échalotes
5 cl de lait
2 c.à.s de farine
sel de mer et poivre
1 poignée de pousses de cresson
1 poignée de pousses de coriandre

St jacquesPréparez vos noix de St Jacques
Ouvrez vos coquilles, ébarbez les franges et retirez le corail.
Rincez bien les noix à l’eau très froide, puis posez-les sur un plateau tapissé avec un chiffon de cuisine.
Conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 3 heures maximum avant de les utiliser

avocatFaites votre purée d’avocat
Dans un mixer, réduisez en purée ainsi l’avocat, le jus de citron vert et la crème fraîche puis passez le tout à travers une passoire fine.
Assaisonner et réservez dans le réfrigérateur dans une poche à douille lisse, jusqu’au moment requis.

échalottesPréparez votre garniture
Lavez vos pousses de cresson et de coriandre.
Préchauffer une friteuse à 180 ° C.
Émincez les échalotes en rondelles, faites-les tremper dans le lait, puis roulez-les dans la farine assaisonnée avant de les frire jusqu’à ce qu’elle deviennent croustillantes et dorées.

11310303_PPour faire la marinade
Ciselez en dés l’échalote et le piment rouge en morceaux très fins.
Ajouter les jus et les zestes de citron et citron vert, de l’huile d’olive, la coriandre hachée et une bonne pincée de sel de mer.

ceviche st jacquesFaites mariner vos St Jacques
Cinq minutes avant de servir, couper chaque noix de St Jacques en 3 morceaux de même épaisseur.
Lavez et équeutez les fraises puis coupez les finement en dés.
Mélangez les délicatement dans un plat puis arrosez-les de marinade d et laisser reposer pendant 2 minutes.

Dressez vos assiettes
Tranchez le concombre, en fines lamelles dans le sens de la longueur et placez -les en rectangle sur chacune des 4 assiettes.
Disposez 6 tranches de pétoncles et une cuillerée de dés de fraise sur vos concombres puis arrosez d’une à deux cuillerée de marinade.
Ajoutez une pincée de sel pour terminer
Pour finir, avec votre poche à douille déposez de petites noix de purée d’avocat entre les St Jacques, et répartissez dessus, les anneaux d’échalote, la coriandre et les pousses de cresson.

Servez immédiatement.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Entrée, Fruits, Fruits de mer, Hivers, Légumes, Normandie, Printemps, Terroirs, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

