Magret de canard aux épices et lavande, betteraves et patates douces rôties

Magret de canard lavande, betterave et patate douceL’été est là et bien installé !  Le mois d’août nous offre une multitude de couleurs, de saveurs et d’odeurs.
Alors, profitons en pour les marier à loisir dans nos recettes préférées.

La recette que je vous propose aujourd’hui combine diverses saveurs étonnantes.
Le magret de canard est ici, très subtilement relevé des saveurs douce de la betterave et des accents floraux de la lavande… pour créer un plat spectaculaire qui est à la fois surprenant et magistral.

Une recette a essayer sans tarder.

lavande

Ingrédients:
  Pour le Magret de canard aux épices
    4 magrets de canard
    10 gr de poivre de Sichuan
    10 gr de graines de coriandrebetterave
    5 gr de graines de cumin
    5 gr de graines de fenouil
    10 gr de lavande seche
    100 ml de miel d’accacia

  Pour les Betteraves et les patates doucespatate douce
    6 petites betteraves
    2 patates douces
    huile d’olive
    beurre
    sel

 

Préparez vos épices

épicesMélangez le poivre de Sichuan, la coriandre, le cumin et le fenouil dans une poêle à sec, sur un feu moyen et faites griller pendant 5 minutes
Placez les épices dans un mortier et avec un pilon écrasez les moyennement.
Mélanger avec la lavande et mettez de côté jusqu’à ce que nécessaire

Préparez vos légumes
Préchauffez le four à 190 °C.

betteravesCouvrez vos betteraves de papier d’aluminium et mettez-les au four jusqu’à tendreté, environ 30 à 45 min.
Laissez-les refroidir un peu et retirez la peau avec un petit couteau quand elle sont tièdes.
Coupez-les ensuite en gros cubes

patates doucesCoupez les pommes de terre douces et assaisonnez légèrement de sel, de poivre de sichuan et d’un filet d’huile d’olive.
Placez-les sur une plaque de cuisson et cuisez-les dans le four, jusqu’à tendreté, environ 40 minutes.
Cela peut être fait en même temps que les betteraves rôtissent.

Cuisez vos magrets

entailler magretEntaillez la graisse des magrets au couteau en croisillons, san atteindre la chair.
Saupoudrez une poêle de 2 pincées de sel, faites chauffer à feu vif.

poeler magretMettez les magrets à griller 4 min côté peau . (Au fur et à mesure que la graisse est libérée des magrets, veillez à retirer tout excès de la casserole en l’inclinant et en la retirant avec une cuillère.)

magretFaites cuire pendant 3 minutes, puis tourner et poursuivez la cuisson pendant encore 3 minutes.Mettez les magrets à griller 4 min côté peau. Terminez la cuisson dans le four pendant 2 minutes à 220 °C .
Retirez du four et laisser reposer pendant 5-7 minutes

Terminez votre plat
Chauffez une deuxième casserole sur feu moyen-élevé.
Ajoutez le beurre et une fois qu’il commence à mousser mettez-y les betteraves rôties et les patates douces.
Dès que les légumes sont bien chauds, assaisonnez avec le sel et retirez la casserole du feu

Placez les magrets, coté chair dans le mélange d’épices, et faites-les revenir à la poêle, côté chair vers le bas pour saisir les épices.
Après 1 minute, ajoutez le miel et faites réduire le jus de cuisson jusqu’à une glaçure collante.

Magret de canard lavande, betterave et patate douceRetirez de la poêle, tranchez et servez sur un lit de légumes rôtis.

A propos Cnocs

Intensément passioné de cuisine depuis tout petit, j'en ai fait ma profession. Aprés avoir officié à l'étranger, je suis revenu en Basse Normandie où désormais, je partage, ma passion. Sur ce blog, je céde à mes folies d’enfant, et vous livre mes recettes favorites et mes coups de coeur, mes coups de gueules, en fonction des saisons, de mes envies, de mes humeurs…, en espérant que vous y trouverez votre bonheur. Le plaisir ça ne vaut que s’il est partagé, et de vous à moi ……. la cuisine c’est bien plus convivial à plusieurs !
Cet article, publié dans Automne, Été, Légumes, Plat, Viande, Volaille, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

